Neige en plaine : quelles régions concernées cette semaine ?

Après un début de semaine un peu plus calme, l'agitation sera de retour dès mercredi avec le passage d'une perturbation océanique. En fin de semaine, les conditions seront de nouveau hivernales sur la France avec un risque de neige en plaine...

neige
Les premières neiges de la saison à basse altitude ont créé la pagaille près de Thiers dimanche.

Elle a fait le bonheur de certains et le malheur d'autres... L'arrivée de la neige à basse altitude le week-end dernier a provoqué de grandes difficultés sur l'autoroute A89, dans le secteur de Thiers (63), où des centaines d'automobilistes ont été bloqués une partie de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi, en raison de véhicules non-équipés et d'une chaussée entièrement recouverte de neige.

Après une relative accalmie en ce début de semaine, et après le passage d'une perturbation océanique mercredi, la neige pourrait de nouveau s'inviter à très basse altitude voire en plaine à partir de jeudi... On fait le point ensemble sur ce qui nous attend ces prochains jours.

Un redoux de 24h !

Ce mardi matin, des averses progressent entre la Lorraine et l'Alsace, apportant de la neige à très basse altitude voire en plaine. Les sols pourraient blanchir temporairement mais rien d'inhabituel pour ces régions. Dans l'après-midi, ces chutes de neige ne concerneront plus que les Vosges et le Jura, à la faveur d'un léger redoux par l'ouest.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un front pluvieux arrivera par la Manche. Il traversera tout le pays mercredi, apportant également un vent soutenu. Les températures seront en nette hausse par rapport à lundi et mardi, et la neige ne concernera plus que les reliefs au-dessus de 1000 m.

Toutefois, à l'arrière de cette perturbation, un nouvel afflux d'air froid se profilera dès la nuit de mercredi à jeudi. Les basses pressions plongeant en direction de l'Italie, le flux s'orientera de nouveau au nord-ouest et les températures seront en nette baisse dès jeudi.

Carte des précipitations - Mercredi 01/12 14h
La perturbation de mercredi ne donnera de la neige qu'à très haute altitude mais sera suivie d'un refroidissement.

Risque de neige en plaine en fin de semaine

Le temps sera agité jeudi, avec de nombreuses averses, en particulier des côtes de la Manche jusqu'aux régions du nord et du centre-est. Ces giboulées pourront se produire sous forme de neige à basse altitude, dès 300 m sur les reliefs de l'est et temporairement jusqu'en plaine dans l'ouest sous les averses les plus fortes. Les températures seront de nouveau en forte baisse par rapport à mercredi.

Vendredi, une nouvelle perturbation est attendue par l'ouest, avec de la pluie et un un vent sensible. En progressant vers l'intérieur des terres en fin de journée, de la neige est possible jusqu'en plaine sur les régions de l'est en soirée. Il faudra surveiller et affiner cette évolution...

Pour le week-end, les précipitations devraient rester fréquentes samedi, avec de la neige en abondance sur les reliefs de l'est et des giboulées qui pourraient également s'inviter jusqu'en plaine. Le temps pourrait être un peu plus sec dimanche, cela reste à confirmer...