La bombe cyclonique Ciarán sème la mort et la destruction dans toute l'Europe ! Une nouvelle tempête est en route !

Au moins dix personnes sont mortes à cause des effets puissants de la tempête Ciarán, qui a subi une cyclogenèse explosive avant de déverser des pluies abondantes et des vents violents sur une grande partie de l'Europe occidentale.

Plusieurs pays européens ont enregistré des décès à la suite de la tempête meurtrière Ciarán, qui a frappé certaines parties de la France et des îles Britanniques le jeudi 2 novembre.

Au moins dix décès ont été signalés - cinq en Italie, deux en France, deux en Belgique, un en Espagne, un en Allemagne et un aux Pays-Bas - la plupart d'entre eux étant liés à des chutes d'arbres. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées et la tempête continue de poser des problèmes dans certaines régions.

Comment la tempête Ciarán est devenue un monstre ?

Poussée à travers l'Atlantique par des vents de jet stream exceptionnellement puissants, la tempête Ciarán s'est rapidement intensifiée à l'approche des côtes européennes mercredi, subissant une cyclogenèse explosive.

Qu'est-ce que la cyclogenèse explosive ? Il s'agit d'une tempête qui se creuse rapidement, sa pression centrale chutant d'au moins 24hPa en l'espace de 24 heures.

La tempête Ciarán est allée bien au-delà du chiffre requis pour être classée dans la catégorie des bombes cycloniques, avec une chute impressionnante de 34 hPa en 24 heures. En fait, son intensification a été telle que le Met Office britannique a établi un nouveau record pour la pression moyenne au niveau de la mer la plus basse jamais enregistrée en novembre en Angleterre et au Pays de Galles, à savoir 953,3 hPa en Angleterre et 958,5 hPa au Pays de Galles.

Ces niveaux de pression exceptionnellement bas se sont traduits par des effets dévastateurs au moment où la tempête a touché terre. Les rafales de vent ont atteint plus de 200 km/h sur la côte bretonne, en France, ce qui équivaut aux vents soutenus d'un ouragan de catégorie 3.

Ces conditions extraordinaires ont provoqué des vagues énormes sur la côte nord-ouest de la France, atteignant plus de 10 mètres de haut. Au moins 1,2 million de foyers ont été privés d'électricité jeudi matin par la tempête Ciarán, principalement dans les régions du nord-ouest.

En Grande-Bretagne, l'île anglo-normande de Jersey a connu des rafales de plus de 160 km/h, et des rapports indiquent également qu'une tornade a traversé une zone résidentielle de l'île, causant des dommages aux voitures et aux bâtiments. Dans le sud de l'Angleterre, environ 20 000 personnes étaient privées d'électricité jeudi midi, ce qui a entraîné de nombreuses fermetures d'écoles et annulations de voyages.

Les dégâts causés par la tempête Ciarán dans les pays européens sont considérables. À cette époque de l'année, dans de nombreuses régions, les arbres sont encore en pleine floraison et sont très susceptibles d'être renversés par de fortes rafales de vent. Cependant, la force avec laquelle cette tempête est arrivée était exceptionnelle et elle restera comme un événement historique dans certaines régions touchées.

Maintenant centrée sur la mer du Nord, la puissance de Ciarán a diminué, mais elle continue d'apporter des conditions difficiles à certains endroits, avec de nouveaux vents violents et de fortes pluies sur plusieurs pays européens vendredi. Alors que les éclaircies commencent à se faire sentir, l'Europe de l'Ouest va connaître de nouvelles tempêtes ce week-end avec l'arrivée de la tempête Domingos.

À la une