L'insecte le plus lourd jamais observé en Australie vient d'être découvert ! De quelle espèce s'agit-il ?
Cette nouvelle espèce d'insecte géant peut atteindre les 40 cm de longueur. Elle a été observée dans le Queensland.

Ah l'Australie... Ses araignées mortelles, ses requins tueurs et ses serpents venimeux. Tout dans ce pays continent essaie continuellement de vous tuer (j'exagère à peine...). Le pays du kangourou est connue pour avoir une biodiversité extrêmement variée tant sur le plan floral qu'animal. Et une nouvelle espèce d'insecte rejoint la liste de cette extraordinaire biodiversité.
Tout commence par une simple photo publiée sur les réseaux sociaux. Pas n'importe quelle photo : celle d'un phasme géant. Le cliché est transmis à 2 scientifiques de l'université James Cook (état du Queensland) : Angus Emmott et Ross Coupland. L'insecte sur la photo les interpelle : un corps longiligne de couleur marron ressemblant à une branche, 6 longues pattes articulées.
FLASH | Des chercheurs affirment avoir découvert une nouvelle espèce géante de phasme en Australie, qui mesure plus de 15 pouces de long et qui pourrait être l'insecte le plus lourd du pays. pic.twitter.com/I0Paw9vnhO
Cerfia (@CerfiaFR) August 3, 2025
L'animal possède même de grandes ailes noires ! Peu de doute pour les 2 spécialistes : il s'agit d'une nouvelle espèce de phasme géant. Pour en avoir le coeur net, les 2 chercheurs décident de trouver un spécimen afin de l'étudier. Ils passent ainsi plusieurs nuits dans les forêts tropicales du plateau d'Atherton, au nord-est de l'Australie, à la recherche de leur précieux insecte.
Ils finissent par trouver un spécimen femelle sur la cime d'un arbre dans la canopée, à environ 900 m d'altitude. Pour immortaliser l'instant, les experts filment leur découverte et qualifient l'insecte d'"extra-terrestre". Le phasme est tellement grand, qu'il faut les 2 mains pour le tenir. En effet, l'invertébré déniché mesure 40 cm de long !
Pour confirmer qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce découverte, les scientifiques ramènent l'insecte au laboratoire afin d'examiner ses oeufs : "Chez les phasmes, les œufs sont très révélateurs, et donc chaque espèce a des œufs légèrement différents. Nous les avons donc examinés après qu’elle en ait pondu quelques-uns et nous étions absolument certains qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce", détaille Angus Emmott.
Baptisée Acrophylla alta, cette nouvelle espèce de phasme géant a fasciné les experts. Ils ont depuis trouvé 2 autres femelles dont l'une pesait 44 gr sur la balance, un record ! "Nous pensons qu’il s’agit de l’insecte le plus lourd jamais décrit scientifiquement en Australie. Je ne sais pas exactement comment procéder pour vérifier cela, mais le gros cafard fouisseur était considéré comme l’insecte le plus lourd, et il ne pèse que 30 grammes", explique le chercheur australien.
Un phasme géant pesant près de 44 grammes vient dêtre découvert dans les forêts tropicales du nord-est de lAustralie. Baptisé Acrophylla alta, cet insecte camouflé pourrait être le plus lourd jamais recensé sur le continent. https://t.co/XpKY4rNvUa pic.twitter.com/rQGy2O9wQ1
Le Figaro (@Le_Figaro) August 1, 2025
En effet, le record de l'insecte le plus lourd d'Australie appartient pour l'instant à la blatte rhinocéros, une espèce de cafard géant endémique de l'état du Queensland. Pour mieux identifier cette nouvelle espèce de phasme, aussi appelé "insecte-bâton", les scientifiques espèrent trouver un individu mâle. Une recherche + difficile que pour les femelles.
Car en + d'avoir un camouflage extraordinaire, les phasmes mâles sont souvent plus petits que les femelles et également très distincts de ces dernières. D'autant + que son habitat naturel est difficile d'accès. "Ils vivent dans les forêts de haute altitude, haut dans la canopée. À moins qu’un oiseau, un cyclone ou une tempête n’en fasse tomber un, nous ne pouvons tout simplement pas les trouver", révèle Angus Emmott.
Dans le pays, les experts estiment qu'environ 70% des espèces d'insectes n'ont pas encore été décrites. Et pour cause : "Les canopées ne sont pas bien étudiées, il est donc possible qu’il y ait beaucoup plus d’espèces inconnues que nous pouvons l’imaginer", rapporte le professeur Peter Valentine, ancien président de l’Autorité de gestion des zones tropicales humides, une organisation environnementale australienne.
Références de l'article :
Sascha Garcia, Libération, (31/07/2025), Australie : une nouvelle espèce de phasme géant de 40 cm découverte dans une forêt tropicale
Eelemarni Close-Brown, TheGuardian, (31/07/2025), Supersized stick insect discovered in high-altitude trees in Australia