Alerte dans le sud de la France : vigilance rouge pour risque de feux de forêt en raison de la chaleur et du vent !

C’est une nouvelle journée à très haut risque dans le sud de la France. En raison des conditions météorologiques, Météo-France émet une nouvelle alerte pour risque de feux de forêt. Voici les prévisions pour les prochaines heures.
Si la canicule qui touche l’Espagne et le Portugal n’a pas encore atteint la France, les températures sont déjà extrêmement élevées près de la Méditerranée (38°C à Nîmes cet après-midi).
Ces régions connaissent en effet des conditions chaudes et ensoleillées depuis plusieurs semaines, et la sécheresse est désormais bien installée dans les départements du sud-est.
Si les températures restent encore raisonnables sur la majeure partie du pays, une nette hausse est attendue dans le Sud-Ouest à partir de jeudi. Dans le Sud-Est en revanche, le mercure dépasse déjà localement les 35 °C.
Avec la sécheresse, les très fortes chaleurs, un taux d’humidité très bas et la présence de vent, le risque de feux de forêt est de nouveau important, voire extrême, au cours des prochaines heures.
Météo-France a d’ailleurs placé plusieurs départements en vigilance orange, et même un en vigilance rouge.
À quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures ? Quels sont les départements concernés ? Retrouvez toutes les dernières informations dans cet article.
Un département en alerte rouge, plusieurs départements en alerte orange
Météo-France a donc placé un département en vigilance rouge pour ce mardi 5 août : il s’agit de l’Aude. La présence de la tramontane dans ce secteur va en effet exacerber le risque d’incendie. Les rafales pourraient atteindre les 60 km/h et la chaleur s’annonce marquée, avec des températures pouvant localement atteindre, voire dépasser, les 35 °C.

Si l’Aude est placé en vigilance rouge, de nombreux départements du sud-est de la France sont, eux, placés en vigilance orange. Il s’agit du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault, du Gard, de la Drôme, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. Les autres départements du sud de la France sont le plus souvent placés en vigilance jaune. Dans ces territoires également, la prudence reste de mise.
Alerte orange demain
Le risque de feux de forêt restera élevé demain, avec le maintien de sept départements en vigilance orange : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.

La situation s’améliorera considérablement du côté de la tramontane, avec un vent qui s’essoufflera dès demain matin. En revanche, le mistral continuera de souffler, avec des rafales pouvant atteindre les 40 km/h.
Très fortes chaleurs
Si le vent va faiblir, les températures resteront toujours aussi élevées près de la Méditerranée.

Cet après-midi, Nîmes devait afficher 38 °C, tandis que 35 °C étaient attendus à Perpignan, Montpellier et Montélimar.
Demain, les températures devraient légèrement baisser, mais les maximales resteront souvent comprises entre 30 et 32 °C près de la Méditerranée. Une nouvelle hausse est attendue mercredi dans le sud-est de la France.