L'Espagne et le Portugal en proie à des températures extrêmes !

La péninsule ibérique fait face à une nouvelle canicule de forte intensité cette semaine, en lien avec la goutte froide qui fait remonter de l'air bouillant en provenance d'Afrique. L'alerte rouge a été déclenchée en Espagne.

Termómetro callejero en una calle marcando 44 grados celsius
On devrait approcher les 45°C à l'ombre cette semaine en Espagne et au Portugal.

Si la France est touchée cette semaine par une vague de chaleur, elle n'est pas le seul pays européen à l'être : les fortes chaleurs passent également par l'Espagne et le Portugal, touchant même plus fortement ces deux pays où des températures extrêmes sont attendues cette semaine.

Le mercure était déjà très élevé depuis dimanche sur le sud de la péninsule ibérique, avec déjà des pointes à 40°C en Estrémadure et en Andalousie. La chaleur va encore monter d'un cran en milieu de semaine, en lien avec cette fameuse goutte froide au large du Portugal. Le service météo espagnol a d'ailleurs déclenché l'alerte rouge canicule. Explications.

La canicule débute ce Mardi en Espagne

Depuis plusieurs jours, la présence d'un vaste anticyclone centré vers les îles britanniques assure déjà un temps estival sur l'Espagne et le Portugal, avec de fortes chaleurs sur presque toute la péninsule. Dimanche, on relevait par exemple jusqu'à 43°C à Mérida, capitale de l'Estrémadure. Les températures étaient encore du même ordre hier Lundi.

Cette chaleur va encore monter d'un cran à partir d'aujourd'hui et jusqu'à l'approche du week-end. En effet, la goutte froide située au large du Portugal va commencer à générer une circulation du Sud vers le Nord, apportant une masse d'air très chaud d'origine africaine à tous les niveaux d'altitude.

Selon le service météorologique espagnol, l'épisode de canicule commencera officiellement ce Mardi et devrait durer au moins trois jours sur le pays. Comme du côté français, des doutes persistent sur la fin de l'épisode en raison de l'évolution encore incertaine de la goutte froide (rapprochement vers les terres, reprise par la circulation atlantique, etc.).

Des pointes à plus de 45°C mercredi et jeudi

Mardi après-midi, les températures atteindront les 40 à 43°C de Lisbonne, aux plaines portugaises, jusqu'au nord de l'Andalousie, en passant par la région de l'Estrémadure en Espagne. La barre des 40°C pourrait être dépassée également en Galice, où le service météorologique espagnol a émis une alerte rouge (province de Miño de Ourense).

Les températures minimales seront également très élevées, surtout à partir de la nuit de Mardi à Mercredi, où elles devraient atteindre les 22 à 26 degrés dans le quadrant sud-ouest de la péninsule et 20 à 22 dans la vallée de l'Èbre et le plateau nord.

Mercredi et Jeudi après-midi devraient marquer le pic de cet épisode avec des températures maximales dépassant les 42°C sur la plupart du Portgual (hors-montagnes), la Galice, ainsi que sur une large partie Sud-Ouest de l'Espagne. Des pointes à 45°C, voire 46°C sont possibles dans ces localités !

Les fortes chaleurs remonteront vers le Nord, avec des maximales proches de 40°C en Navarre et en Aragón. Elles franchiront également rapidement la frontière, d'où l'épisode caniculaire attendu en France... Des pointes à 39 ou 40°C sont attendues côté français mercredi et jeudi, en Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'en Occitanie.

La canicule pourrait se poursuivre Vendredi ainsi que tout le week-end mais la fiabilité reste encore incertaine. Si tel était le cas, il s'agirait d'un épisode caniculaire tout à fait remarquable, même pour les pays et la période concernée.

Vidéos marquantes