L'effondrement de l'AMOC menace la sécurité nationale de ce pays européen : lequel ? Avec quelles conséquences ?
"Une menace pour la sécurité nationale" : c'est l'alerte lancée par un gouvernement d'un pays européen, très inquiet du possible effondrement de l'AMOC, la circulation méridienne de retournement de l'océan Atlantique (AMOC). Quelles seraient ses conséquences ?

Et si la circulation méridienne de retournement de l'océan Atlantique, baptisée AMOC, système de courants marins nous apportant une certaine douceur océanique en Europe, s'effondrait totalement ? Les conséquences pourraient en être désastreuses, notamment pour un pays européen en particulier, l'Islande, qui vient de déclarer cet événement probable comme une potentielle menace pour sa sécurité nationale.
"Tout ira bien", vraiment ?
Les Islandais sont très au point sur les alertes de sécurité, notamment en cas de catastrophe climatique ou naturelle : ils consultent les sites d'information du gouvernement, reçoivent des SMS de prévention issus des services météorologiques du pays, qui analysent les données non-stop. La devise du pays, non-officielle, est "betta reddast", ce qui signifie "tout ira bien". L'île est d'ailleurs marquée par l'activité sismique et volcanique la plus intense d'Europe.
Iceland has declared the potential collapse of the Atlantic Meridional Overturning Circulation, or AMOC, a national security concern, citing risks to Europe's climate and global weather systems https://t.co/S62NKBbiz8 pic.twitter.com/bJlDaNwKBP
— Reuters (@Reuters) November 12, 2025
Se préparer à toute éventualité est donc un sport national, et c'est pour cela que le Conseil national de sécurité islandais a classé l'effondrement potentiel de l'AMOC comme une "menace pour la sécurité nationale". C'est la première fois qu'une telle décision est prise dans le pays au sujet d'un événement climatique.
Cela "témoigne de la gravité du problème", a expliqué à nos confrères de CNN Jóhann Páll Jóhannsson, ministre islandais de l'Environnement, de l'Énergie et du Climat. C'est lui qui a informé le gouvernement islandais des dernières avancées scientifiques du mois d'août dernier, lorsqu'une étude soulevait de "graves inquiétudes" sur la stabilité future de l'AMOC.
L'AMOC est un système de courants marins qui apporte dans l'hémisphère Nord les eaux chaudes de l'hémisphère Sud et des tropiques : celles-ci se refroidissent, plongent puis retournent vers le Sud. Le réchauffement climatique planétaire perturbe cet équilibre reposant sur la chaleur et la salinité des océans. L'AMOC possède des sous-systèmes, comme le Gulf Stream, courant marin qui, lui, tient sa puissance de celle du vent.
"Un refroidissement régional majeur"
Pour le moment, la date probable de la disparition de l'AMOC est toujours incertaine. Toutefois, de plus en plus d'études semblent indiquer un ralentissement de l'AMOC : à terme, le basculement de ce système pourrait entraîner des hivers bien plus froids, neigeux et rigoureux en Europe.
Iceland has declared the potential collapse of the AMOC ocean current system a national security threat.
— Rain Viewer (@RainViewer) November 13, 2025
This vital current helps stabilize Europes climate - and it's weakening fast due to Greenlands ice melt.
Expect: chaotic weather, storms, droughts, sea level rise. pic.twitter.com/kIqnch2Go6
Selon le climatologue allemand spécialiste de l'AMOC, Stefan Rahmstorf, l'Islande pourrait alors se retrouver "au cœur d'un refroidissement régional majeur" : l'île serait à la fois encerclée par les glaces et frappée régulièrement par de violentes tempêtes, souvent neigeuses. Cette menace est désormais "existentielle", selon le ministre islandais du Climat, puisque l'arrêt de l'AMOC n'est plus considéré comme un risque faible.
Si le climat islandais changeait à ce point, toute adaptation deviendrait impossible, selon ce ministre, avec à la clé la dévastation des infrastructures, des transports et de certains secteurs économiques vitaux comme la pêche. Le gouvernement islandais travaille désormais sur une réponse "coordonnée de haut niveau" pour établir une politique de prévention et tenter d'atténuer ces conséquences.
D'autres pays vont-ils devoir suivre cet exemple ? Peut-être, à en croire Stefan Rahmstorf, pour qui les répercussions d'un effondrement de l'AMOC se feraient "dans le monde entier". S'il est question d'un refroidissement ou de tempêtes, il faudrait aussi compter sur une élévation supplémentaire du niveau de la mer, ou encore sur une perturbation de la mousson asiatique et de la mousson africaine.
Références de l'article :
GEO. L'Islande déclare le possible effondrement de l'AMOC comme une menace pour sa sécurité nationale.