Météo : il va faire encore plus froid entre jeudi et samedi ! La matinée de samedi s'annonce glaciale avec près de -10°C

Vous avez froid ? Vous allez avoir encore plus froid au cours des prochains jours ! Les maximales vont encore baisser pour se situer très nettement en-dessous des valeurs de saison. De très fortes gelées sont également prévues. La matinée de samedi s’annonce glaciale.
Si vous trouvez qu’il fait froid, sachez qu’il va encore faire plus froid au cours des prochains jours ! Les températures maximales vont en effet à nouveau baisser à partir de demain et elles se situeront bien souvent, entre jeudi et samedi, à des niveaux inférieurs à ceux normalement espérés en plein cœur de l’hiver. C’est dire à quel point cette descente d’air polaire tranche radicalement avec l’air chaud qui remontait encore vers la France il y a quelques jours.
La situation au cours des prochaines heures est surveillée de près avec des chutes de neige attendues à très basse altitude, voire jusqu’en plaine. D’ailleurs, en raison de températures très basses, des averses de neige sont possibles jusqu’en plaine jeudi entre les régions Grand Est, Bourgogne–Franche-Comté et la partie nord d’Auvergne–Rhône-Alpes.
En revanche, le retour d’éclaircies dans l’ouest entre vendredi et samedi permettra le retour de gelées parfois fortes dans ces régions. La matinée de samedi s’annonce particulièrement glaciale, avec la présence d’un ciel bien dégagé.
Comment vont évoluer les températures pour ces prochains jours ? Que montrent nos cartes ?
L'hiver s'installe sur la durée !
Selon les toutes dernières prévisions, les conditions météo vont rester hivernales jusqu’à dimanche inclus. Au cours des prochains jours, les températures vont rester plusieurs degrés en-dessous des normales de saison.

Un léger redoux est envisagé pour la journée de dimanche avec l’arrivée d’une perturbation par l’ouest du pays, qu’il faudra surveiller car, au contact de l’air froid, elle pourrait provoquer temporairement des pluies verglaçantes ou des chutes de neige.
Pas plus de 5 degrés l'après-midi !
Normalement, à cette période de l’année, on devrait avoir encore une dizaine de degrés l’après-midi sur le nord du pays.

À partir de demain, il n’est prévu qu’une petite moyenne de 5 degrés au nord et 9 degrés au sud, soit des températures parfois plus de 5 degrés en-dessous des normales saisonnières. Les températures baisseront encore un peu plus vendredi avec une moyenne de 5 au nord et 7 au sud.
Des gelées parfois fortes
Le retour d’éclaircies nocturnes dès la nuit prochaine dans l’ouest permettra aux gelées de faire leur retour. Les valeurs s’annoncent à nouveau négatives entre la Normandie, les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Vendredi matin, les gelées s’étendront à nouveau à de nombreuses régions du sud-ouest au nord-est, avec des valeurs qui pourraient à nouveau s’abaisser à près de -5 degrés.
Matinée de samedi glaciale
C’est la matinée de samedi qui pourrait être la plus froide de la semaine au niveau national. À cette heure, les gelées s’annoncent quasi généralisées sur tout le territoire, à la faveur d’un ciel dégagé pendant la nuit.

La barre des -10 degrés pourrait localement être approchée dans le nord-est du pays, tandis que des valeurs inférieures à -5 degrés sont prévues par le modèle européen entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la région Centre-Val de Loire, la région Grand Est et la Bourgogne–Franche-Comté.
Neige ce week-end ?
C’est encore loin, mais des précipitations hivernales sous forme de pluies verglaçantes ou de chutes de neige sont redoutées ce week-end avec l’arrivée d’une perturbation par l’ouest de la France, qui pourrait occasionner quelques intempéries au contact de l’air froid.

Nous reviendrons dans nos prochains bulletins sur ce nouveau risque neigeux au cours du week-end.