Comment réussir la culture de vos tomates, courges et autres légumes au potager ?
Les fruits et légumes du jardin, miam ! Mais avant de les récolter, voici quelques conseils pour optimiser leur culture.

Avec une météo plutôt clémente sur une grande partie de la France, les conditions sont plus favorables au potager et donc au jardinage. Mais comment faire pour que votre jardin soit bien producteur tout au long de la saison ? Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Une belle terre
Tout d’abord avoir une bonne et belle terre est essentielle. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plantes puisent une partie de leur nourriture dans le sol. Cela leur permet de se développer jusqu’à la production de fruits ou légumes.
Cela passe par exemple par une culture de légumineuses comme des pois ou haricots. En effet, ils ont la capacité de capter l’azote de l’air et de le fixer dans le sol si ce dernier est plutôt pauvre de cet élément.

Cette solution permet donc de pouvoir cultiver des petits pois et haricots. Mais si vous souhaitez avoir d’autres légumes, apporter du fumier de cheval déjà mûr sera efficace. En premier apport, les doses sont plutôt élevées. Puis, les années suivantes verront un apport plus modéré. Le mieux étant de se référer aux conseils indiqués sur les sacs de fumier.
Notez que pour les cultures des épices comme les oignons, aulx et échalotes un sol plutôt pauvre sera à privilégier. Si vous avez ajouté du fumier, mieux vaudra patienter 1 an ou 2 avant de pouvoir cultiver ces plantes.
Pas de vent
Si vous cultivez en plein vent, votre production sera minimisée. Et pour cause, cela va stresser les plantes qui auront du mal à se développer normalement. Cela peut d’ailleurs s’observer sur certains champs : lorsque les parcelles sont bordées par des haies, les plants sont bien plus hauts et vigoureux. C’est l’inverse pour les bords de champs sans haie.
Ainsi, avoir une haie vivante ou sèche vous bloquant une grande partie des vents pourra favoriser une bonne pousse de vos différents légumes. Garder une circulation d’air reste toutefois importante afin de limiter cette fois-ci d’éventuelles maladies fongiques.
Un excès d’humidité pourrait faire pâtir certains légumes comme les tomates (qui en soit sont des fruits) avec un plus important risque de mildiou en zone sans aération.
Une bonne exposition
Prévoyez une exposition ensoleillée pour les légumes comme les courges, tomates, poivrons. Ils ont besoin de chaleur et d’un très bon ensoleillement pour optimiser leur croissance. Ce soleil pourra d’ailleurs favoriser un goût un peu plus sucré pour certains légumes.
À l’inverse, pour les plantations comme les poireaux ou choux, il sera possible de les mettre en zone mi-ombre. On évitera la culture en zone totalement ombragée sauf peut-être pour les salades en plein milieu de l’été (disons plutôt en zone quasi ombragée pour ces dernières).