"L’aridité se propage vite à travers le monde : il faut des décisions urgentes", selon un expert du CSIC
Un rapport international coordonné par un expert du CSIC signale que l'aridité touche déjà 40 % de la planète. Les scientifiques appellent à une action politique urgente afin d'éviter des conséquences dévastatrices pour les populations, les écosystèmes et la sécurité mondiale.

L'aridité devient l'un des grands défis écologiques et sociaux du XXIe siècle. Contrairement à la sécheresse, situation plus temporaire et exceptionnelle, l'aridité est structurelle et permanente, résultat d'un déficit hydrique chronique et persistant dans de vastes régions de la planète.
C'est le processus d'expansion de ces conditions arides qui non seulement affecte l'environnement, mais accroît également les vulnérabilités socio-économiques, réduit la productivité des sols et affaiblit la résilience de communautés entières.
Selon un récent article publié dans la revue Nature Water par des scientifiques de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), le phénomène affecte déjà 40,6 % de la surface terrestre, compromettant les ressources en eau, les moyens de subsistance et la stabilité géopolitique.
Plus de 2,3 milliards de personnes menacées
Les travaux, coordonnés par Sergio Vicente-Serrano, chercheur à l'Institut pyrénéen d'écologie (IPE-CSIC) et PTI+ Climate, révèlent que plus de 2,3 milliards de personnes vivent actuellement dans des zones arides, un chiffre qui pourrait doubler d'ici la fin du siècle si aucune mesure n'est prise d'urgence.
Koppa & al show in @ScienceMagazine https://t.co/40Mip3M6Bn how drylands contribute less moisture & more heat to downwind humid regions as they dry, reducing precipitation & increasing atmospheric water demand. This causes their aridification & explain their ongoing expansion pic.twitter.com/0sxWwySZK7
— Fernando T. Maestre (@ftmaestre) September 2, 2024
Cette projection est particulièrement alarmante dans un scénario de changement climatique sans atténuation efficace, dans lequel de vastes régions de la planète pourraient être transformées en paysages inhospitaliers, exacerbant l'insécurité alimentaire, la pénurie d'eau et les déplacements forcés.
Le manque de coordination politique, principal obstacle
L'un des points les plus critiques du rapport est la fragmentation de la gouvernance actuelle, les politiques relatives à la sécheresse, à la gestion de l'eau et à la dégradation des sols étant souvent mises en œuvre de manière non coordonnée, ce qui réduit leur efficacité.
Selon Vicente-Serrano, « la communauté internationale a commencé à s'intéresser au problème, mais des réponses politiques courageuses, structurelles et bien financées font encore défaut ».
Solutions proposées : de la vigilance à l'action
Les chercheurs proposent une approche en trois volets pour atténuer les effets de l'aridification.
-
Surveillance systématique : il est urgent de mettre en place un système mondial d'observation de l'aridité et de la sécheresse afin de mieux comprendre leurs incidences locales et mondiales.
-
Adaptation innovante : les stratégies doivent être à la fois locales et globales. Elles comprennent de nouvelles pratiques agricoles, une gestion efficace de l'eau et une restauration écologique.
-
Coopération internationale : le partage des connaissances et des ressources entre les régions arides est essentiel pour favoriser des solutions durables et reproductibles.
En outre, le rapport souligne la nécessité de sensibiliser le public et d'encourager l'implication de tous les niveaux de gouvernement, du local à l'international.
Investigadores de la @UNCCD recomiendan acciones políticas urgentes para combatir la creciente #aridez global.
PTI+ Clima (@PTI_Clima) May 14, 2025
https://t.co/Im1tjpPYGD pic.twitter.com/XCsqBG1kim
Un avenir menacé par l'inaction climatique
Si aucune mesure n'est prise d'urgence, les experts préviennent que l'aggravation de l'aridité aura notamment les effets suivants.
- Déplacements massifs.
- Conflits autour de l'eau.
- L'effondrement des écosystèmes.
- Perte de la biodiversité.
Les tensions géopolitiques pourraient s'intensifier autour de ressources naturelles de plus en plus rares, ce qui aggraverait encore l'instabilité mondiale.
Référence de l'article :
Pricope, N. G., Vicente-Serrano, S. M., Toreti, A., et al. (2025). Increasing aridification calls for urgent global adaptive solutions and policy actions. Nature Water. https://www.nature.com/articles/s44221-025-00432-9