Journée nationale du rouge à lèvres : voici pourquoi il ne faut surtout pas en porter !
Un si petit produit qui parait inoffensif et qui pourtant, peut-être très nocif pour la santé : le rouge à lèvres ! Heureusement, il existe des marques saines pour la peau et l'environnement.

Gloss, brillant, mat, rouge, marron, corail, rose... il existe des milliers de rouges à lèvres différents. Couleur, texture, odeur, ce produit de beauté est, malgré une apparence simple, très complexe car il répond à bien des critères. D'abord pour obtenir sa couleur, puis une texture agréable et qui tient dans le temps. Mais il faut aussi que l'odeur soit agréable.
Alors pour cumuler tous ces critères, il n'est pas étonnant que les ingrédients qui composent le rouge à lèvres soient parfois toxiques voire cancérigènes... Découvrez ce qui se cache dans ce petit produit qui est un indispensable des trousses de maquillage. Il existe évidemment des alternatives et des marques qui proposent le même produit en version saine pour la santé et l'environnement.
Composants chimiques
Pour obtenir un bâtonnet de rouge à lèvres, les fabricants utilisent des cires (ou de l'huile dans le cas des gloss). Mais, la plupart des rouges à lèvres conventionnels sont fait à partir de cire issue des hydrocarbures. Les MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons, ou hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques) et les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons ou hydrocarbures d’huiles minérales saturées).
Fabrication de rouge à lèvres dans une entreprise de cosmétiques en Inde #Inde #rouge #lèvre #cosmétiques #usine #fabrication pic.twitter.com/eYMu2OtEQG
Flashinfo (@Realnews829984) June 23, 2024
La paraffine, par exemple, en est issue. N'hésitez donc pas à lire les étiquettes de compositions et si les termes : “synthetic wax”, “microcrystalline wax”, “polymer”, “polyethylene”, “paraffin”, “ozokerite”, “mineral oil”, vous saurez que le produit contient des substances néfastes (pour votre santé ainsi que pour l'environnement). Ces composants sont également mauvais pour la peau car ils obstruent les pores et permettent aux bactéries de se développer.
Ils sont également dangereux pour le foie et le système lymphatique. Et enfin, ces ingrédients sont connus pour être potentiellement cancérigènes ! Si le rouge à lèvres avait été un aliment, il aurait été banni de nos assiettes depuis longtemps. Et pourtant, une femme ingurgite en moyenne 4kg de rouge à lèvres au cours de sa vie... Contrairement aux autres produits de maquillage (mascara, eye liner, fards...) qui ne peuvent pas être avalés.
Des effets secondaires...
Les ingrédients sont créés à partir de minéraux ou de métaux, comme par exemple : les nanoparticules d’oxydes de fer, le phosphate de manganèse, l’huile silicone, le paraben, la poudre d’aluminium, le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc, le phenoxyethanol, l’oxychlorure de bismuth, les colorants azoïques comme la tartrazine ou bien encore le BHA et le BHT.
mdr bon les filles (ou même les gars) qui comme moi portent des lipstick nyx... je vous annonce que vous mettez sur vos lèvres, entre autre, du dioxyde de titane qui selon une étude de lINRA provoque des lésions pré-cancéreuses :)) bref à bannir, regardez les notes par vous même pic.twitter.com/23KR0yBkRK
orlane (@orlane_sn) July 26, 2018
Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques, de la perturbation endocrinienne, des irritations voire des cancers... Car pire encore, dans certains produits de beauté, on retrouve des métaux lourds comme le plomb, le cadmium ou le manganèse. Des ingrédients qui s'avèrent cancérigènes, nocifs pour les reins et le système nerveux. Ils peuvent également provoquer des douleurs, de la fatigue et des vertiges.
Heureusement, il existe des marques alternatives, qui utilisent des composants sains et sans produit animal, et ne testent pas les rouges à lèvres sur les animaux. Le Rouge Elixir Glow de la marque Yves Rocher est recommandé par 60 millions de consommateurs car ils utilisent des huiles végétales dans sa fabrication. D'autres marques saines existent : Comme Avant, Charlotte Bio, Adopt', Le Rouge Français, Pomponne...
Références de l'article :
JournéeMondiale, Mardi 29 juillet 2025, Journée nationale du rouge à lèvres
LeRougeFrançais, Une composition complexe
Estelle Priam, FemmeActuelle, (14/09/2023), Voici le rouge à lèvres le moins toxique selon 60 millions de consommateurs (à moins de 25 €)
UFC QueChoisir, (28/07/2025), Produits sans risque : Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques - Rouges à lèvres (Maquillage)