Tempête Nils : l'ouest et le sud de la France doivent se préparer à des vents violents, les dernières prévisions

Les prochaines heures s'annoncent délicates dans plusieurs régions en raison du passage de la tempête Nils, générant des vents dépassant largement les 100 km/h.
Le bal des dépressions continue ! Cette deuxième semaine de février est particulièrement agitée avec pas moins d'une perturbation pluvieuse traversant le pays chaque jour. Outre les pluies qui s'annoncent abondantes et qui génèrent de plus en plus de crues et d'inondations au fil des jours, le vent doit être suivi de près également.
La dépression Nils qui circulera entre les îles britanniques et la France au cours de la nuit de mercredi à jeudi va engendrer un net renforcement du vent. Le seuil de la tempête sera ainsi atteint dans un large quart sud-ouest du pays, dépassant largement les 100 km/h. C'est pourquoi une vigilance orange a été déclenchée dans plusieurs départements.
120 km/h dans les terres, 150 km/h sur les côtes
C'est durant l'après-midi de mercredi que le vent se renforcera sur l'arc atlantique. De secteur sud-ouest, le seuil des 100 km/h sera approché vers 17h sur les côtes et caps exposés du sud de la Bretagne. Puis, dans la soirée et en première partie de nuit, les vents d'ouest-sud-ouest souffleront en tempête sur toute la côte atlantique, atteignant 120 à 130 km/h sur les côtes exposées de la Vendée jusqu'au Pays basque, très localement 140 km/h.

En deuxième partie de nuit, c'est tout le quart sud-ouest qui subira les assauts de Nils avec des vents de l'ordre de 100 à 110 km/h, jusqu'à 120 km/h entre la Haute-Garonne et l'Aude. Sur les reliefs (sud du Massif central et Pyrénées), les rafales souffleront jusqu'à 150 km/h. Puis, durant la matinée de jeudi, la tempête atteindra les régions méditerranéennes avec des valeurs similaires, de l'ordre de 150 voire 160 km/h dans le golfe du Lion, et en particulier vers le Roussillon.
Q75 (quantile 75%) de la prévision d'ensemble ICON-EU-EPS en rafales de vent max : jusqu'à 140-160 km/h sur Languedoc Roussillon notamment sur le relief. Ça sent la tempête #Nils dans le sud jeudi pic.twitter.com/Mod6EnaIMo
— Mystere Météo (@MystereMeteo) February 10, 2026
Tout au long de la journée de jeudi, les bourrasques resteront puissantes dans l'ouest et le sud-ouest, avec un ciel de traîne actif. Sous les grains (averses orageuses), les valeurs dépasseront encore les 100 km/h sur les côtes et jusqu'à 90 km/h dans l'intérieur des terres.
Danger sur le littoral et en montagne
Avec de telles valeurs de vent et dans un contexte de sols détrempés, le risque de chutes d'arbres s'annonce très important, d'où la plus grande prudence recommandée durant le passage de la tempête mais aussi les heures et les jours suivants. Cet épisode d'intempéries s'illustrera par les rafales de vent tempétueuses évoquées précédemment mais aussi par les conditions en mer qui seront particulièrement mauvaises.

Des vagues de 8 à 9 mètres vont ainsi déferler sur le littoral aquitain tandis qu'elles atteindront 4 à 5 mètres sur les côtes de Provence et jusqu'à 6 mètres sur la façade occidentale de la Corse. Avec un littoral en souffrance depuis le début de l'hiver (succession de coups de vent et de coups de mer avec des surcotes), il faut s'attendre à de nouveaux dégâts au cours de cet épisode.
Si la prudence devra être plus que jamais de mise sur les côtes, elle devra aussi être au rendez-vous en montagne en cette période de vacances d'hiver. Avec une limite pluie-neige fluctuante et de la pluie parfois à plus de 2000 mètres d'altitude conjuguée aux vents tempétueux, le risque d'avalanches s'annonce important sur les Alpes et surtout sur les Pyrénées, atteignant probablement le niveau maximal jeudi.