Tempête Nils : la rivière atmosphérique transporte de fortes pluies ! Alerte aux inondations cette semaine en France

La situation météo s’annonce très complexe au cours des prochaines heures avec la poursuite d’un temps très pluvieux dans de nombreuses régions. Il faut malheureusement craindre d’importantes inondations.

La rivière atmosphérique qui a abordé la France lors de la journée d’hier va continuer à alimenter le pays en très fortes pluies au cours de ces prochaines heures. La France n’est pas le seul pays touché puisque de très fortes pluies concernent également le Portugal et l’Espagne, deux pays eux aussi en proie à des inondations localement importantes.

Les premières inondations concernent d’ailleurs la France. En raison des cumuls de pluie importants qui tombent sur des sols saturés, de nombreux cours d’eau réagissent. Vigicrues a placé de très nombreux départements en vigilance orange « crues ». La situation des prochaines heures est inquiétante car de nouvelles pluies sont attendues sur ces territoires complètement saturés.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Quelles sont les prévisions météo pour ce mercredi 11 février ? Faut-il craindre aussi d’autres pluies demain, alors que la tempête Nils balayera également le sud de la France ? Voici les toutes dernières informations.

La France sous la pluie

La perturbation arrivée hier poursuit sa route et concerne ce mercredi matin les régions de l’est et du nord-est de la France. Les pluies sont localement soutenues à proximité des Alpes et le risque d’avalanches est très fort sur le nord des Alpes, de 4 sur une échelle de 5.

Des pluies copieuses attendues au cours des prochaines heures avec cette rivière atmosphérique sur la France !
Des pluies copieuses attendues au cours des prochaines heures avec cette rivière atmosphérique sur la France !

De fortes pluies concernent également l’ouest de la Corse. La Corse sera aussi en proie à de violentes rafales de vent tout au long de la journée, des rafales pouvant atteindre les 160 km/h sur le Cap Corse et les 100 à 120 km/h dans la région de Bastia.

De nouvelles pluies cet après-midi !

En lien avec l’arrivée de la tempête Nils sur la France, une nouvelle perturbation très pluvieuse va aborder les régions proches de l’Atlantique cet après-midi.

Arrivée d'une nouvelle perturbation associée à la tempête Nils.
Arrivée d'une nouvelle perturbation associée à la tempête Nils.

Les pluies seront à nouveau localement soutenues et parfois orageuses de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine en passant par les Pays de la Loire. Le vent devrait très rapidement se renforcer ce soir pour souffler en tempête la nuit prochaine. Les rafales pourraient localement approcher les 130 à 140 km/h entre les côtes charentaises et le Pays basque.

D'autres pluies soutenues demain

Une météo toujours aussi pluvieuse se maintiendra demain sur une grande partie du pays, alors que la tempête Nils provoquera de violentes rafales de vent dans le sud de la France.

De nouvelles pluies soutenues arroseront le Massif central ainsi que les régions de l’est et du nord-est. En raison des sols saturés, il faut s’attendre à de nouvelles inondations.

La Corse sera une nouvelle fois concernée par de fortes pluies sur sa partie ouest avec, en prime, de violentes rafales de vent.

Pas d'amélioration en vue

Ce temps perturbé devrait se poursuivre vendredi avec de nouvelles pluies qui arroseront cette fois-ci le nord et l’ouest du pays.

Dégringolade des températures ce week-end ! Très fortes gelées prévues dimanche matin dans le nord-est de la France !
Dégringolade des températures ce week-end ! Très fortes gelées prévues dimanche matin dans le nord-est de la France !

La suite ne s’annonce pas beaucoup plus réjouissante avec l’arrivée d’un air polaire ce week-end et de la neige possiblement jusqu’en plaine.

La douceur devrait revenir la semaine prochaine mais les perturbations devraient à nouveau défiler sur la France.