Insolite : un poisson digne d'un film de science fiction filmé au large de Tenerife

Des chercheurs espagnols ont pu filmer un poisson vivant normalement dans les profondeurs des océans près de la surface non loin de Tenerife, une rencontre véritablement incroyable et improbable.

Diable noir
Les scientifiques espagnols n'en croyaient pas leurs yeux en croisant une baudroie abyssale à seulement quelques mètres de profondeur près de Tenerife. Capture vidéo : Condrik Tenerife

À la fin du mois de janvier, des scientifiques d'une ONG espagnole ont fait une rencontre extraordinaire au large de Tenerife, un poisson qui ne quitte d'ordinaire jamais les profondeurs des océans.

Le diable noir des abysses

Ce jeudi 6 février 2025, l'ONG espagnole Condrik Tenerife a publié sur son compte Instagram une courte vidéo qui a été accueillie comme un véritable événement dans le monde scientifique. Sur les images capturées une dizaine de jours plus tôt à 2 kilomètres au large de l'île de Tenerife en Espagne, on peut en effet apercevoir un poisson au physique faisant froid dans le dos nager vers la surface.

Ce poisson, que l'on peut notamment apercevoir dans une scène du célèbre film d'animation « Le monde de Nemo » est en fait une baudroie abyssale (Melanocetus johnsonii), également appelé « diable noir des abysses ». Une espèce qui n'a pour ainsi dire, rien à faire près de la surface au large de Tenerife.

En effet, ce poisson vit normalement dans les fonds océaniques, entre 1000 et 4000m de profondeur, là où la lumière du soleil ne parvient pas à se propager. Un milieu qui lui a d'ailleurs valu l'une de ses caractéristiques physiques les plus particulières (outre ses dents acérées et son aspect plus que menaçant), son antenne qui s'illumine grâce aux bactéries qu'elle contient, lui permettant d'attirer des proies.

Ainsi, il pourrait s'agir de la première observation enregistrée dans le monde d'un diable noir vivant, en plein jour et près de la surface selon l'ONG Condrik Tenerife, laquelle évoque également un poisson légendaire que peu de gens auront le privilège de regarder vivant et ce à juste titre tant leur habitat naturel est hostile à l'Homme.

Comment expliquer son observation près de la surface ?

Comme évoqué précédemment, ce poisson évolue normalement dans les profondeurs des océans Pacifique, Atlantique et Indien et n'a que très peu été observé par l'Homme. Les seuls enregistrements effectués jusqu'à aujourd'hui correspondent à des larges des spécimens adultes morts ou filmés par des sous-marins.

Il était donc impensable de pouvoir observer un diable des abysses vivant près de la surface, jusqu'à ce que Condrik Tenerife publie cette vidéo sur ses réseaux. Ce poisson, bien loin de son milieu naturel, n'a d'ailleurs survécu que quelques heures dans cet environnement, celui-ci se montrant bien trop hostile pour sa survie.

D'après l'ONG, il est pour le moment difficile de déterminer précisément pourquoi et comment cette baudroie abyssale s'est retrouvée aussi près de la surface. Les scientifiques estiment qu'un fort courant ascendant marin l'aurait peut-être délogé de son milieu naturel, ou bien que celui-ci aurait pu fuir vers la surface en cherchant à échapper à un prédateur ou encore qu'une maladie aurait pu le désorienter.

Après sa mort, les chercheurs ont emmené le spécimen au Musée de la nature et d'archéologie de Santa Cruz de Tenerife. Là bas, les scientifiques comptent analyser en détail son organisme pour en apprendre davantage sur le mode de vie de cette espèce et peut-être de déterminer les raison de sa remontée vers la surface.

Référence de l'article :

Au large de Tenerife, des scientifiques filment pour la première fois une baudroie des abysses remontant à la surface, Libération, 9 février 2025