Insolite : des scientifiques ont-ils enfin trouvé la solution pour lutter contre les moustiques ?
En modifiant génétiquement un champignon parasite, des chercheurs pourraient avoir mis au point un piège pouvant potentiellement solutionner la lutte contre les moustiques.

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau type de piège à moustique à base d'un champignon capable de les attirer et de les neutraliser. Une invention qui pourrait bien révolutionner la lutte contre cet insecte nuisible et meurtrier.
Une technique de biomimétisme
Il est courant que l'Homme s'inspire de la nature pour résoudre certaines problématiques ou même simplement améliorer sa propre technologie. On peut par exemple citer les pales d'éoliennes silencieuses inspirées des plumes de la chouette ou encore des itinéraires de circulation basées sur la façon dont certaines colonies de fourmis se déplacent.
Dans le cas de cette innovation dans la lutte contre les moustiques, des chercheurs de l'université du Maryland se sont inspirés de la façon dont certaines espèces de champignons parasites d'insectes attirent leurs futurs hôtes en diffusant des odeurs florales. Leur idée principale fut alors de détourner ce stratagème pour créer un piège à moustiques particulièrement efficace et ciblé.
L'équipe de chercheurs a mis au point une nouvelle souche du champignon Metarhizium, un champignon déjà connu pour infecter naturellement certains insectes et provoquer leur mort. Les scientifiques ont modifié cette souche pour qu'elle dégage un parfum sucré grâce à une molécule chimique particulière : le longifolène. Celle-ci donne la possibilité au champignon de diffuser une odeur rappelant celle des fleurs dont se nourrissent les moustiques, permettant ainsi de les attirer pour les infecter et provoquer leur mort au bout de quelques jours.
Des résultats plus que prometteurs !
D'après les tests menés en laboratoire, le champignon a éliminé entre 90 et 100% des moustiques, et ce même lorsque des odeurs humaines ou d'autres sources florales étaient diffusés en même temps pour lui faire concurrence. Ainsi, ce champignon pourrait être le piège à moustiques le plus efficace aujourd'hui disponible !
Out Now! Engineered Metarhizium fungi produce longifolene to attract and kill mosquitoes https://t.co/JiRk8EhkWU #Metarhizium #Fungi #Longifolene pic.twitter.com/qOEn1Z5cpL
— Nature Microbiology (@NatureMicrobiol) October 24, 2025
Cette méthode est en plus sans danger pour l'homme. Le longifolène est en effet déjà couramment utilisé dans les parfums et cosmétiques et bénéficie d'une longue expérience en matière de sécurité. Quant au champignon, il est également inoffensif pour l'Homme mais aussi pour d'autres insectes pollinisateurs, les chercheurs ayant conçu ce piège pour cibler spécifiquement les moustiques.
De plus, la libération du longifolène par les spores se faisant progressivement au fil des mois, il suffirait simplement de placer celles-ci dans des récipients en intérieur ou en extérieur, ce qui leur permet d'avoir une très bonne efficacité sur un laps de temps particulièrement long.
Enfin, un des atouts principal de ce nouveau piège à moustiques est que, contrairement aux insecticides, il serait presque impossible pour les moustiques de s'y adapter : s'ils cessent d'être attirés par cette odeur florale, ils perdraient également la capacité à trouver de vraies fleurs pour se nourrir et survivre. Le résultat final serait donc très similaire.
Ce nouveau type de piège à moustique est donc on ne peut plus prometteur et va prochainement être testé en conditions réelles. Les chercheurs cherchent également à créer d'autres fragrances adaptées à chaque espèce et région du monde, ce qui permettrait peut-être enfin de régler la problématique du moustique, qui est aujourd'hui l'animal le plus meurtrier du monde en raison des maladies qu'il transmet, provoquant en moyenne 720 000 victimes chaque année.
Référence de l'article :
Des scientifiques transforment un champignon en un puissant aimant à moustiques, Geo (29/10/2025), Nastasia Michaels