Insolite : cette boisson populaire pourrait accélérer le déclin cérébral et favoriser Alzheimer !

Cette boisson est consommée quotidiennement par de nombreuses personnes, pourtant, celle-ci aurait des effets néfastes sur la santé de notre cerveau et pourrait même favoriser le déclenchement précoce de la maladie d'Alzheimer.

Jus
Qu'ils soient d'orange, de pomme, de fraise ou multifruits, les jus de fruits pourraient finir par endommager notre cerveau sur le long terme selon une récente étude américaine

Selon une récente étude, une boisson que nous sommes pourtant beaucoup à consommer chaque jour, notamment le matin au petit déjeuner, pourrait voir des effets néfastes sur notre santé cognitive, notamment en entraînant un déclin cérébral accéléré.

Le jus de fruit : plus néfaste qu'on ne le pense

Des chercheurs de l'université de Boston se sont penchés sur les effets de certaines boissons de notre quotidien sur notre santé et leurs résultats soulèvent bon nombre d'inquiétudes.

En effet, ceux-ci ont identifié un breuvage particulièrement nocif pour notre cerveau, en accélérant notamment son vieillissement prématuré et en favorisant le développement précoce de la maladie d'Alzheimer : le jus de fruit.

En effet, selon cette étude publiée dans la revue Alzheimer & Dementia, les jus de fruits, pourtant considérés comme des options saines et de très bonnes alternatives à bon nombre de boissons du commerce comme les sodas, pourraient en réalité être préjudiciables pour notre cerveau.

Les chercheurs ont suivi plus de 4000 participants âgés de plus de 30 ans et ont pu identifier qu'une consommation régulière de jus de fruits était associée à des signes inquiétants de vieillissement cérébral accéléré, se manifestant notamment par une par une réduction du volume cérébral total. De plus, leur mémoire épisodique, celle nous permettant de nous souvenir des événements personnels, était significativement altérée par rapport en consommant peu ou pas du tout.

Selon l'étude en question, l'hippocampe, une partie du cerveau primordiale pour la mémoire et l'apprentissage, serait vulnérable aux effets des jus de fruits. En effet, les personnes étudiées buvant quotidiennement ce type de boissons présenteraient un hippocampe atrophié et endommagé. De plus, l'atteinte de cette partie du cerveau est également un marqueur prédictif du développement précoce (avant l'âge de 65 ans) de la maladie d’Alzheimer

Comment limiter les risques ?

D'après les résultats de l'étude, toutes les variétés de jus, de pomme, d'orange, de pamplemousse ou encore les multi fruits semblent avoir des effets néfastes sur la santé de notre cerveau. Cette nocivité serait due à leur teneur élevée en sucre, un nutriment connu pour perturber les processus cognitifs et les marqueurs neuropsychologiques impliqués dans l'apparition de la démence, au sens pathologique du terme.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il est nécessaire d'éliminer totalement les jus de fruits de son alimentation du jour au lendemain, tout est une question de modération. Selon les recommandations des diététiciens, un petit verre de jus de fruit (125ml) par jour suffit, à condition qu'il soit 100% pur jus, c'est à dire qu'il soit sans sucrés ajoutés ou autres additifs. Une orange pressée fait par exemple amplement l'affaire.

Si les jus de fruits apportent des vitamines et des minéraux bénéfiques pour notre santé, il est conseillé de privilégier les fruits entiers, naturellement riches en fibres qui permettent de ralentir l'absorption du sucre. De plus, en éliminant la partie solide de l'aliment (pulpe et fibres), celui-ci devient moins rassasiant.

Enfin, il faut noter que d'autres boissons peuvent au contraire avoir des effets bénéfiques sur notre cerveau. Par exemple, le thé vert et certaines infusions sont riches en antioxydants qui protègent notre système cérébral.

Le ginseng aide également à améliorer la mémoire, les capacités cognitives et à gérer le stress. Le café quant à lui, en étant consommé là aussi de façon modérée, a été associé à la prévention du déclin cognitif, pouvant même aider à réduire le risque de développer la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer !

Référence de l'article :

Cette boisson du quotidien pourrait favoriser un Alzheimer précoce, Futura-Sciences, 5 mars 2025