Laissez votre téléphone à l’entrée de ce club pendant deux heures et accordez-vous une digital detox
À Londres, les soirées « digital detox » remportent un franc succès. Depuis son ouverture en octobre dernier, le Offline Club fait salle comble. Les participants laissent leurs smartphones à l’entrée et passent, pendant deux heures, une soirée loin de la technologie.

« Pas de wifi. Parlez entre vous ». Ce genre de pancartes, on peut en voir dans de nombreux cafés et restaurants. Cela en agace plus d’un, mais pour d’autres, c’est un coup de génie. Le Offline Club, situé à Londres, s’engage sur cette voie. Depuis octobre dernier, ce club organise des soirées totalement déconnectées, sans possibilité pour les participants d’appeler, d’envoyer des messages ou même, de jouer sur leur téléphone. Prix d’entrée : 9,50 livres sterling (soit environ 11 euros).
Un réel succès auprès des 20 - 35 ans
Le but de ces soirées est simple : recréer la connexion humaine. Dans un monde totalement digitalisé, où le numérique a pris l’ascendant sur les interactions directes, le Offline Club veut renverser la vapeur. Les participants, venus seuls ou à plusieurs, abandonnent leurs smartphones à l’entrée, en arrivant. Les appareils sont placés dans une boîte, fermée à clé, pendant deux heures. Une fois débarrassés de la technologie, ils discutent entre eux. Tout simplement. Sur place, tout est pensé pour faciliter les échanges. Matériel de peinture, de couture, ou encore, jeux de société sont à disposition.
Plus de 2000 participants depuis l’ouverture du club
Selon l’organisme Ofcom, les jeunes Britanniques, âgés de 25 à 34 ans passent environ 04h03 par jour sur leur téléphone. Pour Ben Hounsell, le créateur du Offline Club, c’est beaucoup trop. « Aujourd’hui, une personne au Royaume-Uni passe en moyenne entre 3 et 4 heures par jour sur son téléphone. Ce soir, et seulement pour ce soir, ils passent deux heures hors ligne. Je pense qu’il y a un vrai besoin chez les gens de s’éloigner un peu de la technologie ». Il affirme cependant ne pas être contre la technologie.
Ce club répond à une demande grandissante de la part des jeunes adultes. Ceux-ci, particulièrement conscients d’être accros à leur téléphone, veulent justement briser ce schéma et casser cette épidémie d’isolement. Mais l’idée n’est pas nouvelle. Il y a un an, un club de ce genre ouvrait ses portes à Amsterdam. Créée par Ilya Kneppelhout et deux amis, l’idée s’exporte de Dubaï à Barcelone, en passant par Paris.

Pour Anna Cox, professeure à l'université UCL à Londres, « nous devons nous éduquer - et en particulier les jeunes - à prendre le contrôle de nos appareils. » Utiliser une application pour contrôler le temps d’usage ; installer un fond d’écran en noir et blanc pour le rendre moins attractif ; le laisser dans une autre pièce pendant que l’on partage un moment avec un proche… Voici quelques options qui peuvent vous aider.
Une étude a révélé qu'au Royaume-Uni, plus de deux tiers des personnes en télétravail se sentent contraints de rester connectés à leurs appareils, même lorsque la journée de travail est terminée. Le gouvernement veut changer cela, grâce à un projet de loi baptisé Time to Switch Off. Si le projet de loi passe, alors les contrats de travail devront intégrer des accords mis en place pour limiter le contact en dehors des heures de travail.
Références de l’article :
Londres se déconnecte : le phénomène des soirées sans téléphone du Offline Club
Droit à la déconnexion : Londres lance des soirées pour se libérer des écrans