Insolite : cet aéroport est littéralement en train de fondre !
Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences à travers le monde. Pour le Svalbard, celle-ci est assez insolite puisque les pistes de l'aéroport de l'archipel s'affaissent en raison de la fonte du pergélisol, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

L'aéroport le plus septentrional du globe, situé dans l'archipel du Svalbard est en train de fondre petit à petit en raison du réchauffement climatique. Une situation très préoccupante pour les habitants du secteur.
Le réchauffement climatique mis en cause
Le Svalbard est un archipel norvégien situé en mer du Groenland dans l'océan Arctique. Cet ensemble d'îles situé au delà du cercle polaire est le plus septentrional de la Norvège et l'un de ses territoires, néanmoins, celui-ci est autonome et démilitarisé.
Si la ville principale de Longyearbyen n'est pas située sur un glacier, celle-ci a toutefois la particularité de reposer sur le pergélisol, tout comme son aéroport situé à quelques kilomètres de là. Construit dans les années 1970, il dispose ainsi de fondations reposant sur ce sol gelé en permanence, souvent depuis plus de 2000 ans.
P3 #BattlePhoto | Le grand froid au-dessus de l'aéroport (avec vols réguliers) le plus au nord du monde : Longyearbean-Svalbard, Norvège pic.twitter.com/xxn2jA0E0s
— Air Charter Service (@ACS_France) March 6, 2018
Or, le réchauffement climatique, de plus en plus important ces dernières décennies entraîne une fonte progressive de ce pergélisol. De ce fait, les bâtiments de l'aéroport du Svalbard s'enfoncent peu à peu dans le sol tandis que sa piste de 2,3 kilomètres de long risque de devenir impraticable si rien n'est fait pour remédier à ce problème.
Un aéroport essentiel pour l'archipel
La fonte du pergélisol est un phénomène bien connu, concernant de nombreuses régions à travers le monde. En effet, ce type de sol couvre près d'un cinquième des terres émergées de la planète, dont 50% du Canada et de la Russie ou encore 80% de l'Alaska et 90% du Groenland.
Crazy how quickly things change in Svalbard. Every year the signs of climate changes become clearer, & just a few weeks ago a heatwave hit Svalbard, beating temperatures records of the end of May. Snow and sea ice disappeared so much faster than last year.
— Dr. Heïdi Sevestre (@HeidiSevestre) June 13, 2022
It's high time to act pic.twitter.com/n0xVJ9PQFs
Si les problèmes liés à la fonte du pergélisol sont divers et variés, l'aéroport du Svalbard est un exemple notable des conséquences de la hausse des températures moyennes sur la planète. En effet, si le problème ne semblait même pas imaginable il y a une cinquantaine d'années lors de sa construction, il est aujourd'hui nécessaire d'inspecter sa piste tous les jours avec une extrême minutie durant l'été, le sol pouvant s'affaisser à tout moment.
Or, l'aéroport du Svalbard est essentiel à la survie des plus de 2500 habitants de l'archipel, celui-ci leur permettant de les relier au reste du monde. Sans cette piste atterrissage et de décollage, un grand nombre de marchandises introuvables et impossibles à produire sur place disparaîtront de la vie des habitants, d'autant que ce problème d'affaissement ne devrait pas aller en s'arrangeant compte tenu de la tendance actuelle.
Cet aéroport accueille également des vols commerciaux réguliers, amenant des touristes toujours plus nombreux sur cet archipel si particulier et si isolé dans le Grand Nord. Si l'activité économique du secteur tourne principalement autour de l'extraction de charbon, la pêche et la chasse, le tourisme, ainsi que la recherche scientifique et même des entreprises de haute technologie se sont développées ces dernières années, des secteurs d'activité qui ont besoin d'un aéroport fonctionnel pour perdurer.
L'aéroport du Svalbard est donc l'un des témoins du réchauffement climatique dans les régions polaires. Outre la fonte des glaciers, de plus en plus importante également sur cet archipel perdu au milieu de la mer du Groenland, la fonte du pergélisol est aussi une conséquence non-négligeable de la hausse des températures mondiales, fonte qui pourrait bien mettre en péril l'économie du secteur par l'intermédiaire de son aéroport.
Référence de l'article :
L'aéroport le plus septentrional de monde est en train de fondre, Geo (25/04/2025), Jean-Baptiste Bonaventure