Inondations en Nouvelle-Aquitaine : des records vieux de 30 ans battus, regardez les dernières images impressionnantes
Alors que le week-end de Pâques a été particulièrement pluvieux dans le centre-ouest, plusieurs cours d'eau sont entrés en crue. Des inondations parfois importantes sont ainsi en cours de la Corrèze jusqu'à la Gironde, en passant par la Dordogne.
La météo n'est pas au beau fixe depuis plusieurs jours, cela ne vous aura probablement pas échappé ! En effet, avec la présence d'une dépression en plein sur la France durant le week-end de Pâques, les précipitations se sont montrées particulièrement copieuses. Ce fut encore plus le cas dans l'ouest, là où ce minimum dépressionnaire a stationné le plus de temps.
Face à limportante crue de la Vézère, on circulait en barque ce lundi de Pâques dans les rues de Montignac-Lascaux en Dordogne. ( Didier Puisset) pic.twitter.com/eHqlZbPESz
— Météo Express (@MeteoExpress) April 21, 2025
Ainsi, en l'espace de trois jours, il est tombé jusqu'à 135 mm de pluie à Lubersac, en Corrèze. Les pluviomètres ont également recueilli 108 mm à Chéronnac (Haute-Vienne), 106 mm à Voutezac (Corrèze) ou encore 102 mm à Tulle. De nombreux autres secteurs de Dordogne et de Charente ont aussi reçu beaucoup de précipitations avec des cumuls de l'ordre de 80 à 100 mm durant le week-end. Par endroits, cela représente près de deux mois de pluie en moins de 72 heures.
#Crues dans le sud-ouest : le niveau de l'eau a commencé à baisser sur l'ensemble des cours d'eau en #VigilanceOrange entre la Corrèze et la Gironde. C'est le cas pour la #Vézère qui a entamé sa décrue en milieu de nuit dernière à #Montignac. Le nettoyage va pouvoir commencé... pic.twitter.com/NrEttJlRP4
— Guillaume Woznica (@GWoznica) April 22, 2025
Dans un contexte de sols parfois saturés et avec des nappes phréatiques au plus haut après un hiver et une première partie de printemps très humides, les cours d'eau n'ont pas tardé à réagir. Ainsi, la Vézère, l'Isle ou encore la Dronne sont sortis de leur lit, parfois très rapidement. Le maire de Montignac-Lascaux indiquait d'ailleurs n'avoir jamais vu la rivière monter à cette vitesse, avec une hausse de 2,80 mètres pour la Vézère en seulement deux heures.
VIDÉO - "J'ai préféré sauver les meuble que la voiture" : après la crue qui a battu le record de 1993 à Périgueux en #Dordogne, les riverains de la rivière l'Isle constatent les dégâts ce matin.
— ici Périgord (@iciperigord) April 22, 2025
️ https://t.co/YuLTfj2eRs pic.twitter.com/lYVjaFHluj
La crue de l'Isle, de son côté, a atteint 3,43 mètres dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur de Périgueux (Dordogne), son plus haut niveau depuis 1993. Depuis samedi, 138 personnes ont été mises en sécurité de manière préventive dans le département. Si la décrue s'est amorcée en aval au cours de la journée de mardi, le niveau de l'eau a continué à augmenter en amont mercredi.
En Dordogne, la crue de l'Isle continue sa propagation vers l'aval. Certaines communes restent inondées ce mercredi, ici Montpon-Ménestérol. La pluie du jour ralentit la décrue. ( L'Éclade Traiteur) pic.twitter.com/meKeHVJpqo
— Météo Express (@MeteoExpress) April 23, 2025
La situation va désormais s'améliorer. Si la décrue a ralenti mercredi en raison du passage d'une perturbation très pluvieuse, le retour d'un temps sec entre jeudi et vendredi va permettre à l'eau de se retirer. Les opérations de nettoyage pourront également commencer dans les nombreuses communes qui se sont retrouvées les pieds dans l'eau ces derniers jours.