tameteo.com

Info ou intox : a-t-on vraiment découvert la momie de Néfertiti ?

Le célèbre égyptologue et archéologue Zahi Hawass est persuadé d'avoir découvert les restes de la momie de la célèbre reine égyptienne Néfertiti.

Découverte Momie Nefertiti
Zahi Hawass affirme que la momie de la reine Néfertiti aurait été découverte en 1817. Il faudra attendre le mois d'octobre pour confirmer sa théorie.

Zahi Hawass est passionné par son métier d'archéologue et d'égyptologue. Il a étudié l'histoire de l'Égypte et creusé de nombreuses tombes anciennes durant des décennies. Auparavant ministre d'État pour les affaires d'antiquités en Égypte, Zahi Hawass est persuadé d'avoir découvert la momie de la reine Néfertiti. Si tel était le cas, ce serait une découverte historique !

"Je suis sûr que je révélerai la momie de Néfertiti dans un mois ou deux" a-t-il déclaré au journal espagnol El Independiente à qui il a accordait une interview. L'éminent chercheur affirme avoir enfin trouvé la légendaire momie.

Selon une théorie avancée par l'égyptologue britannique Nicholas Reeves, les restes de la reine, décédée en 1331 av. J.-C., reposent dans une chambre cachée du tombeau du roi Toutânkhamon.

Mais Zahi Hawass affirme qu'en réalité, Néfertiti aurait été découverte il y a bien longtemps... en 1817 par l'explorateur et égyptologue vénitien Giovanni Belzoni. Ce dernier aurait découvert dans la vallée des Rois en Égypte, une tombe baptisée KV21. À l'intérieur, deux mystérieuses momies, encore jamais identifiées.

Pour Zahi Hawass, il ne fait aucun doute qu'il s'agisse de la reine Néfertiti et de sa fille Ankhesenamun. La raison de cette certitude ? Une autre momie découverte dans une sépulture à côté, appelé la tombe KV35, dans laquelle se trouve les restes du corps d'un jeune garçon de 10 ans. Mais il faudra attendre les résultats des analyses qui tomberont le mois prochain.

"En octobre, nous serons en mesure d'annoncer la découverte de la momie d'Ankhesenamun, la femme de Toutânkhamon, et de sa mère, Néfertiti. Il y a aussi dans la tombe KV35 la momie d'un garçon de 10 ans. Si cet enfant est le frère de Toutânkhamon et le fils d'Akhenaton, le problème posé par Néfertiti sera résolu", explique-t-il au média espagnol.

La reine Néfertiti, est, avec Cléopâtre, l'une des figures féminines de l'Égypte Antique les plus connues. Elle a vécu entre 1370 et 1331 av. J.-C. Elle était l'épouse du pharaon Akhenaton. Selon Zahi Hawass, Néfertiti aurait régné après la mort du pharaon : "Je crois vraiment que Néfertiti a régné sur l'Égypte pendant trois ans après la mort d'Akhenaton sous le nom de Smenkhkare".