tameteo.com

Météo week-end du 24-25 septembre : retour de l'agitation

Après une semaine calme et souvent bien ensoleillée, l'agitation fera son retour dès vendredi soir par le Sud du pays, où des orages parfois violents sont attendus. Les averses seront fréquentes sur les trois-quarts du pays.

cassis
Un passage pluvio-orageux actif est attendu samedi près de la Méditerranée.

Ce début de semaine fut marqué par les hautes pressions et un flux de nord-est dominant, nous apportant un temps sec, ensoleillé et souvent un peu frais le matin au Nord. De petites gelées blanches ont d'ailleurs encore été observées ce jeudi matin dans l'Est.

Les choses vont progressivement évoluer dans les prochaines heures, puisque l'anticyclone devrait se scinder en deux, laissant passer des zones de temps plus perturbées. A la clé, de fortes pluies orageuses sont attendues dans les régions méditerranéennes dès vendredi soir. Explications.

Épisode pluvio-orageux sur la Méditerranée

Les hautes pressions vont rapidement reculer durant la journée de vendredi, et une perturbation océanique va tenter de progresser par la Manche, apportant quelques pluies sur la Bretagne et le Cotentin. En parallèle, le ciel va se voiler sur l'Est de la France, même si l'ambiance restera lumineuse.

Au fil de la journée, le flux va tourner au sud-est, apportant davantage de nuages sur le Golfe du Lion. En fin d'après-midi, des averses se déclencheront des Pyrénées au massif-Central. Rapidement, elles gagneront le Roussillon et le Languedoc avec un caractère orageux.

Ces orages se poursuivront durant la nuit de vendredi à samedi. Ils pourraient être violents sur le littoral languedocien, en allant jusqu'à la Provence samedi matin. Cette zone pluvio-orageuse devrait s'évacuer vers la Corse et l'Italie en début d'après-midi de samedi.

Il ne devrait pas s'agir d'un épisode méditerranéen à proprement parler car le front orageux devrait circuler assez rapidement. Prudence toutefois, car de forts cumuls de précipitations sont possibles sous orage, et donc des risques de ruissellement voire d'inondations.

Carte des précipitation samedi 7h
Zone pluvio-orageuse abordant la Provence samedi matin, après avoir traversé le Languedoc en cours de nuit.

Un dimanche automnal

Sur le reste du pays, la journée de samedi sera également plutôt maussade, avec de fréquentes et fortes averses près de la Manche, en particulier sur la Normandie, où l'on retrouvera le coeur de la perturbation.

Des averses sont également attendues dans l'après-midi sur un large quart Sud-Ouest, parfois avec un coup de tonnerre. Le temps sera plus sec de la Bourgogne à la Champagne. Les températures seront en légère baisse par rapport à vendredi, mais elles resteront plus douces qu'en début de semaine, en particulier les minimales.

Dimanche, le temps restera perturbé avec des averses probablement un peu moins fréquentes que la veille. On les retrouvera sur la quasi-totalité des régions, peut-être un peu moins en direction du Sud-Ouest sur les côtes de la Manche, alors qu'elles devraient être plus nombreuses près des Alpes et des frontières de l'Est, parfois encore avec un coup de tonnerre.

En Méditerranée, le soleil devrait être de retour après les orages de samedi, excepté sur la Corse et la Côte-d'Azur avec encore un peu d'instabilité. Côté températures, on perdra de nouveau quelques degrés, baisse qui devrait d'ailleurs se poursuivre en début de semaine prochaine...