Les figues cachent un surprenant secret ! Découvrez lequel !

Bien qu'elle soit connue comme un fruit, la figue est en fait une fleur. Voyez comment cette plante aux mille propriétés se propage !

Figue
Les figues ne sont pas des fruits, mais des fleurs inversées. Les figues ne fleurissent pas de la même manière que les pommiers ou les pêchers.

Une figue n'est pas n'importe quel fruit. En fait, ce n'est même pas un fruit, c'est une inflorescence, ou simplement une fleur inversée. Les figues ne fleurissent pas de la même manière que les autres arbres fruitiers, tels que les amandiers ou les cerisiers. Les figues ont une histoire très curieuse. En plus de ne pas être un fruit, elles ont besoin du "sacrifice" d'un insecte pour se reproduire, un hyménoptère pollinisateur qui meurt à l'intérieur du figuier. Lorsque l'insecte pénètre dans une figue femelle, il perd ses ailes et meurt à l'intérieur sans laisser d'œufs.

La relation mutuelle entre la figue et la "mouche de la figue" est l'une des plus fascinantes de la nature. Les deux ont une existence tellement imbriquée que l'une ne peut exister sans l'autre. Là où il n'y a pas de moucherons des figues, les figues ne se reproduisent pas et vice versa. Le cycle de reproduction de ces insectes n'a lieu qu'à l'intérieur des figues. Au cours de dizaines de millions d'années d'évolution, les figues ont été tellement modifiées par l'interaction avec ces insectes qu'elles sont aujourd'hui prises pour des fruits.

"Dans la nature, nous voyons beaucoup de compétition, donc l'interaction entre la figue et la guêpe du figuier est étonnante. Les deux se déplacent ensemble pour s'adapter l'un à l'autre et tenter de survivre. Si l'un meurt, l'autre disparaît aussi". Darío Abel Palmieri, Département de biologie, Université de São Paulo.

Mais les figues ne sont pas des fruits, ce sont des coquilles qui contiennent à l'intérieur des centaines de petites fleurs qui produisent en interne des graines, grâce au travail de pollinisation. Ces insectes portent leur matériel génétique et leur permettent de se reproduire. En revanche, ils ne pourraient pas vivre sans les figues, car ils déposent leurs larves à l'intérieur des fruits. Cette relation est connue sous le nom de symbiose ou de mutualisme.

La pollinisation

En général, la pollinisation des fleurs est une conséquence de la recherche de nourriture par les animaux. Dans ce cas, la relation est un peu plus complexe. Le figuier étant le seul substrat dans lequel ces insectes pondent leurs œufs, une fois à l'intérieur, les descendants de l'animal "fondateur" placent le dard sous le stylet pour pondre l'œuf.

youtube video id=YEGSyHF8haU

Entre-temps, le "fondateur" répand le pollen qu'il a apporté du figuier où il est né, féconde les fleurs femelles et assure la production de fruits et de graines et, par conséquent, la survie des figues. Une fois la pollinisation terminée, la figue commence à mûrir et à changer de couleur. Une fois matures, les insectes femelles quittent la figue sur laquelle elles sont élevées et partent à la recherche de figues à polliniser.

En raison de leur courte durée de vie et de leur long voyage pour trouver un arbre, seuls quelques moucherons peuvent polliniser un figuier. Les femelles reconnaissent un figuier prêt pour la pollinisation grâce au signal chimique émis par les arbres. Pour atteindre la fleur, l'insecte doit pénétrer dans les pores du fruit et atteindre sa cavité.

Ces insectes appartiennent à la famille des agaonidés. Bien que cette relation puisse sembler dégoûtante, elle est nécessaire à la survie des deux espèces. Bien que cette relation symbiotique puisse sembler plutôt dégoûtante et peut-être même inquiétante, il faut se rappeler qu'elle est nécessaire à la survie des deux espèces et pour que ce cycle de la chaîne alimentaire ne s'arrête pas.

Une menace silencieuse pour les pollinisateurs

Sans les pollinisateurs, la plupart des plantes indigènes et cultivées que nous mangeons ne survivraient pas. Le nombre de pollinisateurs diminue dans le monde entier et ce déclin constitue une menace pour la biodiversité, la santé humaine et la nutrition. Les principales causes de ce déclin sont l'utilisation indiscriminée de pesticides et d'herbicides, l'existence d'espèces invasives, la perte et la fragmentation des milieux naturels et la dégradation de l'environnement.

Selon un article publié dans la revue scientifique PLOS ONE, les unités de conservation ne seront pas en mesure de contenir cette réduction. Les endroits qui répondaient autrefois aux besoins des pollinisateurs deviennent inhabitables à mesure que les températures augmentent et que les précipitations deviennent plus imprévisibles et irrégulières.

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que la disparition des pollinisateurs constitue une perte économique pour l'agriculture et la sylviculture et entraîne un déséquilibre de la nature. La disparition des pollinisateurs entraîne de grandes pertes dans l'agriculture et provoque également un grand déséquilibre dans l'environnement naturel. Plusieurs études ont déjà montré l'importance de l'existence d'un habitat naturel au sein des propriétés privées pour sécuriser et même augmenter la production agricole. Or, le respect de la législation environnementale sur la protection de la végétation indigène est une question de sécurité alimentaire et hydrique, car la plupart des pollinisateurs garantissent et augmentent notre production alimentaire.