Cobalt, plomb, mercure : comment se fait-il que l'eau de la Manche soit si polluée ?
L'eau de la Manche est polluée à cause des navires des 2 guerres qui ont marqué le XXème siècle...

Les 2 guerres mondiales survenues au XXème siècle ont fait des ravages parmi les hommes. Elles sont (encore aujourd'hui) dévastatrice pour l'environnement. Quel rapport avec la pollution de l'eau dans la Manche ? Car au large des plages bordant le Calvados, la Seine-Maritime ou encore le département de la Manche, des épaves de bâtiments militaires polluent sans que personne ne s'en soucie.
Parmi ces vestiges : des navires évidemment, mais aussi des avions, dont la plupart datent des 2 guerres mondiales, gisent au fond de l'eau. Et plus précisément sur le long des côtes normandes, entre Le Mont-Saint-Michel (Manche) et Dieppe (Seine-Maritime) en passant par le Calvados.
Car les spécialistes estiment qu'il y aurait aujourd'hui entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d'épaves dans la Manche. Selon le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), pour chacune des 2 guerres mondiales, près de 2 500 bateaux ont coulé dans la Manche.
Le problème ? Il vient de la nature des épaves. Ces bâtiments militaires sont fait de matériaux qui se dégradent et polluent. Tout comme les munitions. Ils libèrent du plomb, du mercure ou encore du cobalt. Et la liste est encore longue, car de ces épaves s'échappent aussi : de l'arsenic, du perchlorate, des résidus de trinitrotoluène, du nitro diphényle… Le tout s'échappe vers la chaîne alimentaire.
Mercury occurs naturally in the environment, but at high levels it becomes dangerous.
— UN Environment Programme (@UNEP) January 29, 2026
It travels through air & water, builds up in fish, and can harm human health and ecosystems.
See why mercury matters and how risks can be reduced for people and nature: https://t.co/nsGEZ0Ffcp pic.twitter.com/O7dxtOEF30
"Les coques des bateaux usées et les enveloppes des munitions libèrent des matériaux toxiques, par exemple du mercure, du cobalt, du plomb qui contaminent les algues, mais aussi les crustacés et les poissons", continue le défenseur de l'environnement.
Car oui, nous, consommateurs de produits issus de la Manche ainsi que les pêcheurs, sommes exposés à cette pollution invisible ! Le plomb fait parti des métaux présents dans notre environnement qui peuvent être nocif pour la santé et pour les écosystèmes. Ingérer une importante quantité de plomb peut provoquer le saturnisme, une maladie particulièrement inquiétante pour les enfants et les femmes enceintes.
Le cobalt est lui considéré comme un cancérigène probable pour l'homme. Quant au mercure… Même s'il est naturellement présent dans l'air, les sols et l'eau, il peut avoir des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire ainsi que sur les poumons, les reins, la peau et les yeux. L’OMS considère que le mercure constitue l’une des 10 substances chimiques gravement préoccupantes pour la santé publique. Et pourtant rien n'est fait !
"Peut-on imaginer les bords de nos autoroutes jonchés des carcasses de camions et de voitures accidentés qu’on laisserait là, rouiller et se désagréger avec leurs cargaisons toxiques ? - Non. Eh bien, c’est pourtant exactement ce qu’on a fait au fond de la mer de la Manche, en laissant de dangereuses épaves se dégrader années après années, en polluant tous les écosystèmes et la chaîne alimentaire !", éclate Jacky Bonnemains, le directeur de l’association de protection de l’environnement Robin des Bois.
Références de l'article :
Bertrand Fizel, LeParisien, (28/01/2026), « C’est juste un scandale » : des centaines d’épaves toxiques menacent l’environnement en Manche
Eric Degrandmaison, OuestFrance, (17/01/2026), Pollution : les épaves de guerre et dépôts de munitions en mer sèment l'inquiétude
ARS Agence régionale de Santé, (11/12/2025), Saturnisme : conseils pour se protéger des expositions au plomb (logement ancien, activités, …)
OMS Organisation Mondiale de la Santé, (24/10/2024), Mercure