Halloween : un cauchemar pour l'environnement

C'est l'une des fêtes les plus célèbres, pourtant Halloween assure une mort certaine pour l'environnement. Entre les costumes jetables, les emballages plastiques et la décoration non recyclable, l'empreinte carbone de cette fête est importante.

Halloween
Halloween a un fort impact écologique : 7 millions de costumes ont fini à la poubelle en 2017 en Angleterre !

À l'origine, Halloween était une fête païenne célébrée par les Celtes mais de nos jours, elle est devenue une fête commerciale où règne la surconsommation. Les industries de commercialisation poussent les consommateurs à acheter toujours plus. Chaque année en automne, les américains dépensent plus de 7 milliards d'euros en costumes, décoration et bonbons pour célébrer une seule journée...

Costumes, décorations, bonbons et citrouilles

Halloween c'est avant tout vouloir faire peur. Mais le cycle de vie très court des déguisements et de la décoration à usage unique coûte cher à la planète. En 2018, 45% des français avouaient avoir acheté un ou plusieurs éléments de décoration pour cette fête. C'est une source d'énergie importante car fabriqués à l'étranger en matériaux synthétiques et non recyclables, ces déchets se retrouvent souvent à la poubelle. En Angleterre en 2017, 7 millions de costumes ont été jetés dès le 1er novembre.

En matière de décoration, la citrouille n'est pas très écologique non plus. En effet, c'est un légume très gourmand en eau et en espace. Mais son fort impact environnemental provient principalement du transport car elle est volumineuse et surtout lourde. Pire encore : les bonbons d'Halloween ! Au delà du sur-emballage plastique de certaines confiseries, la production de bonbons est néfaste pour l'environnement : huile de palme, gélatine de porc, colorants artificiels mauvais pour la santé...

Alors comment célébrer cette fête de manière plus éco-responsable ? Il est possible de fêter Halloween sans avoir à contribuer à l'empreinte carbone. D'abord, plutôt que d'acheter un costume, réalisez-le vous même à partir de votre garde-robe. Ce sera un amusement pour les petits comme pour les grands et plus écologique et économique. Pour les confiseries, achetez moins mais mieux : privilégiez les bonbons en vrac ou dans de petites boîtes. De quoi fêter Halloween sans avoir peur pour la planète !