Alerte : une partie de l'Afrique est menacée par une sécheresse historique et durable !

Une sécheresse intense combinée aux effets d'El Niño menace des millions d'habitants du Sud de l'Afrique. Une situation qui pourrait ne pas s'améliorer avant plusieurs mois.

Sécheresse
Le manque d'eau entraîne d'importantes pertes de cultures et de bétails sur le Sud de l'Afrique depuis de nombreux mois.

Le Sud de l'Afrique est concerné par des conditions de sécheresse persistantes depuis de nombreux mois, une situation notamment favorisée par le phénomène climatique mondial El Niño.

Une sécheresse désastreuse accentuée par El Niño

Le phénomène climatique mondial El Niño est en place depuis l'été 2023. Celui-ci est connu pour augmenter sensiblement les températures moyennes mondiales mais également pour modifier la répartition des précipitations dans différentes régions du monde. Par exemple, celui-ci engendre des conditions plus humides sur le Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, une partie de l'Est de l'Afrique ou encore les régions allant de la Californie à la Floride.

Toutefois, ce phénomène climatique engendre également l'effet inverse, c'est à dire des conditions plus sèches sur une partie de l'Océanie, de l'Asie, du Nord de l'Amérique du Sud mais également entre le centre et le Sud de l'Afrique. C'est justement sur ce secteur que la situation est la plus problématique en ce début d'année 2024.

En effet, une sécheresse importante était déjà en place avant le début d'El Niño, entre l'Angola, la Zambie, le Botswana, le Zimbabwe et le Lesotho. Sur ces secteurs, il est tombé moitié moins de précipitations que la normale entre janvier et mars 2023 et la mise an place d'El Niño a encore accentué cette sécheresse par la suite, ce qui a gravement impacté les cultures de la région.

En Zambie, la moitié des cultures ont ainsi été ravagées par la sécheresse intense de ces derniers mois. 1,4 millions de têtes de bétails sont aujourd'hui considérées en danger de mort en raison du manque d'eau sur une large partie du Sud de l'Afrique alors même que l'insalubrité de l'eau restante était déjà à l'origine d'une épidémie de choléra entre le Zimbabwe, la Zambie et le Malawi.

Pas d’amélioration attendue avant l'année prochaine ?

Comme évoqué dans de nombreux médias ces dernières semaines, le phénomène climatique El Niño va bientôt toucher à sa fin, d'ici la fin du printemps à priori, laissant place d'ici la fin de l'année à La Niña, qui engendre quant à elle des précipitations plus fréquentes sur les régions citées précédemment.

Néanmoins, le changement de temps ne devrait pas se montrer soudain, bien au contraire. Les prévisions météorologiques pour les prochains mois sont en effet pessimistes sur le Sud de l'Afrique avec des précipitations restant déficitaires sur des secteurs où la sécheresse se montre historique et particulièrement dangereuse pour la population.

Les effets d'El Niño mettront en effet plusieurs mois à se dissiper, ce qui veut dire que la pluie ne va pas faire son retour en abondance de si tôt sur le Sud de l'Afrique. Ainsi, la saison de culture 2024 s'annonce d'ores et déjà compromise sur de nombreux secteurs.

De ce fait, les Nations Unies ont appelé à l'aide internationale pour tenter d'éviter ce risque de famine de grande échelle sur les pays cités précédemment. Selon les estimations, 20 millions de personnes sont en effet menacées à ce jour, un chiffre qui pourrait encore augmenter si la situation ne s'améliore pas dans les prochains mois.

Le seul espoir réside aujourd'hui dans le retour de la Niña d'ici la fin de l'année 2024. Si ce phénomène climatique fait effectivement suite à El Niño comme la majorité des prévisions l'envisagent, la pluie pourrait bien faire son retour entre l'hiver 2024 et le printemps 2025 sur ces régions, ce qui devrait améliorer les récoltes et l'approvisionnement en eau pour de très nombreux habitants.

À la une