Météo à 4 semaines : un temps sec mais pour combien de temps ?

Les derniers jours d'octobre seront marqués par le retour de l'anticyclone qui va ainsi permettre à un temps sec de s'installer sur le pays, caractérisant une partie du mois de novembre. Mais jusqu'à quand ?

Phénomène fréquent à cette période de l'année, les nuages bas et les brouillards devraient caractériser une partie de ce mois de novembre.
Phénomène fréquent à cette période de l'année, les nuages bas et les brouillards devraient caractériser une partie de ce mois de novembre.

Alors que ce mois d'octobre va de mettre fin à une série record de 16 mois consécutifs plus chauds que la normale en France métropolitaine, un temps plus calme va s'installer ces prochains jours avec le retour de l'anticyclone par le sud. Ces hautes pressions vont ainsi se positionner sur le pays et plus largement sur une grande partie de l'Europe du sud-ouest, repoussent désormais les perturbations atlantiques vers les îles britanniques et la Scandinavie. Des conditions météo calmes vont ainsi nous concerner durablement avec un probable changement de temps pour la deuxième quinzaine du mois.

Un temps sec mais pas forcément ensoleillé en 1ère quinzaine

Pour cette semaine du 2 au 8 novembre, l'actualité ne viendra pas de la météo, non pas en raison de la crise sanitaire en cours ou de l'élection présidentielle américaine, mais parce qu'une véritable "patate anticyclonique" va dominer. Ainsi, c'est un temps sec qui sera au rendez-vous dans la plupart des régions mais à cette période de l'année, avec un soleil moins vaillant qu'en été et une durée du jour nettement plus courte, la grisaille et les brouillards matinaux peineront à se dissiper, en particulier dans les vallées.

Dans les régions du sud-est situées en bordure d'anticyclone, la situation sera un peu différente avec quelques pluies qui remonteront de Méditerranée. Les températures, de leur côté, seront proches des normales avec des valeurs évoluant peu entre le matin et l'après-midi. Toutefois, dans les secteurs où la grisaille persistera, le mercure pourra se situer un peu en dessous des moyennes saisonnières.

Selon les derniers scénarios, les hautes pressions devraient également se maintenir sur la France pour la semaine du 9 au 15 novembre. Une véritable barrière anticyclone s'étirant du Proche Atlantique jusqu'à l'Europe centrale fera ainsi barrage aux perturbations pluvieuses. Sur tout le territoire, le temps sera donc largement plus sec que la normale. Seules quelques gouttes de pluies pourront concerner le golfe du Lion, apportées par un vent marin. Comme la semaine précédente, la couleur dominante sera le gris avec des nuages bas fréquents et tenaces dans de nombreuses régions. Le mercure sera proche des normales de saison.

Retour du flux ouest à partir de la mi-novembre ?

C'est en milieu de mois qu'un changement de configuration météorologique est attendu. Cette semaine du 16 au 22 novembre devrait ainsi renouer avec le courant océanique perturbé. L'anticyclone se décalera vers l'Europe de l'est, les dépressions reprenant ainsi le dessus depuis l'Atlantique jusqu'à l'ouest du Vieux Continent. Les perturbations pluvieuses défileront et traverseront le pays, épargnant uniquement un petit quart sud-est, protégé par le relief et sous l'influence du mistral et de la tramontane dégageant le ciel. Les températures, souvent douces au réveil, auront du mal à progresser l'après-midi.

La deuxième moitié du mois de novembre pourrait être plus agitée avec des pluies et du vent

La semaine suivante, du 23 au 29 novembre, ne devrait pas connaître de réel changement. Un flux d'ouest restera ainsi d'actualité avec une succession de perturbations, y compris jusqu'en Méditerranée. Le mercure sera en moyenne proche des normales de saison en étant un peu plus frais près de l'océan et un peu plus doux vers le flanc est. En résumé, ce mois de novembre sera coupé en deux avec une première quinzaine calme et sèche sous l'influence de l'anticyclone puis une deuxième partie plus agitée avec pluies et vent. En moyenne, les températures connaîtront peu d'excès.

Vidéos marquantes