Connaissez-vous "Rama le cama", cet animal hybride et "miraculeux" créé par l'Homme ?

"Rama le cama" est un animal hybride créé par l'Homme en 1998. Cette créature unique n'a pourtant rien d'enthousiasmant : sa naissance soulève de nombreuses questions éthiques et morales. Pourquoi ?

Chameau ridicule IA
Cette photo de dromadaire réalisée par l'intelligence artificielle (IA) est une belle métaphore pour illustrer l'incompréhension, voire l'inutilité de ce projet peut-être moralement condamnable.

C'est en 1998 qu'est né Rama, un cama, animal hybride mi-dromadaire, mi-lama, créé par la main de l'Homme à Dubaï. Comment cette étrange créature a-t-elle pu voir le jour ? Pourquoi sa création suscite-t-elle autant de débats ? Séquence explications.

Des inséminations artificielles

C'est au Camel Reproduction Centre, le centre de recherche sur la reproduction des camélidés à Dubaï, qu'a été conçu Rama, en 1997. Il s'agit d'un croisement, via des inséminations artificielles, entre un dromadaire et un lama. Deux ans de tentatives ont été nécessaires pour que le processus fonctionne, aboutissant à la naissance de ce cama en 1998.

youtube video id=NwTCpDaHI4w

C'est un animal hybride, sur le modèle de la mule (croisement entre un âne et une jument), du grolar (croisement entre un ours blanc et un grizzly) ou du zébrâne (croisement entre un zèbre et un âne).

Toutefois, ce cama, rare, est surnommé "l'animal unique", car sa reproduction n'a rien de naturel : plusieurs inséminations artificielles auprès de la femelle, un lama guanaco d'Amérique latine, ont dû être réalisées, et le petit cama est né "légèrement prématuré, à 10 mois et demi", comme l'a expliqué sa "mère scientifique", Julian Skidmore.

Sans surprise, le petit cama, surnommé Rama, mi-dromadaire (son père vient du Proche-Orient) mi-lama, ressemblait étrangement à ses parents, avec une légère allure de lama, sans posséder de bosse d'ailleurs. Il aura au total vécu 14 ans, jusqu'en 2012.

Un "miracle de 30 millions d'années" pas très éthique

Comment cet "exploit", comme il est qualifié dans un article du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) a-t-il été possible ?

Tout simplement parce que les deux espèces, lama et dromadaire, ont le même nombre de chromosomes. Et aussi parce que l'hybridation est une pratique courante chez les camélidés (entre chameaux et dromadaires).

On présente le cama comme un "miracle de 30 millions d'années", car selon la classification scientifique des êtres vivants, 30 millions d'années les séparent sur le plan taxonomique : il s'agit presque d'un croisement entre l'ancien monde et le nouveau monde (pas de métaphore liée au monde politique toutefois, bien que les chameaux y soient bien représentés, trait d'humour malvenu...).

Le règne animal doit donc cette espèce uniquement à l'Homme. Cela soulève donc évidemment des questions éthiques et morales importantes sur ce processus de création d'espèces artificielles.

Quel est l'intérêt d'une telle manipulation scientifique ? Qu'apporte la création artificielle de nouvelles espèces ? Ces pratiques sont-elles réellement éthiques, et cela est-il positif ou négatif pour le bien-être animal, d'autant que ce pauvre hybride n'avait pas demandé à naître ? Certains évoquent un jusqu'au-boutisme déplacé de l'Homme : ce qui est sûr, c'est que notre imagination est sans faille...

À la une