Météo à 7 jours : un samedi printanier sur presque toute la France

Encore un peu de patience avant une belle amélioration prévue pour la fin de semaine. D'ici là, le temps devrait rester perturbé sur la plupart des régions avant une amélioration à partir de jeudi.

Printemps
Soleil et grande douceur en fin de semaine dans le sud de la France.

Comme prévu, les conditions météorologiques ont été très perturbées au cours du week-end avec le passage d'une perturbation qui a traversé tout le pays d'ouest en est. Les températures sont reparties à la baisse après le passage de la perturbation et se retrouvent à présent sous les normales de saison. Le flux d'ouest désormais bien établi sur le pays va nous apporter un temps perturbé jusqu'à mercredi inclus avant le début d'une amélioration à partir de jeudi. Une météo quasi-printanière pourrait nous accompagner le week-end prochain grâce au retour de l'anticyclone des Açores.

Des pluies encore soutenues !

La perturbation arrivée hier continue sa route et concerne les régions du sud-est ce matin avec des pluies soutenues entre le nord des Alpes et la Côte d'Azur. Il neige sur les Alpes-du-Nord au-dessus de 1200 mètres et dès 2200 mètres sur le sud des Alpes. D'une manière générale, le ciel est couvert ce matin et quelques pluies concernent les régions allant du sud-ouest au nord-est. Quelques averses concernent également les régions proches de la Manche. Le temps est plus calme et plus lumineux entre le Limousin, les Pays de la Loire, le Centre, l'Île-de-France et la Champagne.

Les conditions météorologiques resteront très perturbées cet après-midi à proximité des Alpes avec des pluies soutenues en plaine et de la neige toujours sur le nord des Alpes dès 1200 mètres. Des pluies soutenues affecteront la Corse et pourront prendre localement un caractère orageux. Sur la moitié ouest, les nuages se multiplieront par rapport à ce matin avec des averses localement orageuses. Quelques éclaircies sont attendues entre la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. Un ciel voilé concernera les plages du Languedoc-Roussillon.

De nouvelles pluies dès demain

Une nouvelle perturbation active abordera mardi les régions du nord-ouest avec des pluies localement soutenues et un vent d'ouest sensible sur le littoral. Le ciel restera très nuageux avec quelques pluies locales sur toutes les régions centrales et en direction du sud-ouest. Seul le pourtour méditerranéen conservera un temps calme avec de très larges éclaircies. Mercredi, le temps restera nuageux sur la plupart des régions avec quelques averses éparses. Encore une fois, les plus belles éclaircies sont attendues sur le pourtour méditerranéen et en Corse.
Une belle amélioration est attendue dès jeudi avec le retour de belles éclaircies.
À partir de jeudi, l'anticyclone des Açores devrait commencer à influencer notre pays avec le retour de plus belles éclaircies par l'Atlantique. Des conditions ensoleillées s'imposeront également entre les Pyrénées et la Méditerranée. Vendredi, seules les régions proches des frontières du nord est pourraient conserver un ciel couvert et quelques pluies locales. Sur le nord du pays, les brouillards et nuages bas en matinée devraient laisser place à quelques éclaircies en journée. Sur le sud du pays, les conditions seront très ensoleillées l'après-midi avec des températures très douces.

Les conditions anticycloniques et plutôt ensoleillées devraient se maintenir pour le week-end prochain. C'est donc un soleil très généreux qui devrait très largement s'imposer au sud de la Loire avec en prime des températures très douces et printanières. De très belles éclaircies sont à ce stade également envisagées au nord de la Loire avec là-aussi des températures assez douces et bien supérieures aux normales de saison. Ce week-end de la Toussaint devrait donc être plutôt agréable sur la plupart des régions.