Grandes marées, fortes vagues et tempête Pierrick : deux victimes et des dégâts sur le littoral

Cette semaine, marquée par le retour des grandes marées, a également coïncidé avec une nouvelle période d'intempéries liée à la dépression Pierrick. Deux victimes sont à signaler, ainsi que des dégâts parfois importants sur le littoral.

Après l'ambiance estivale de la fin de semaine dernière, le temps est redevenu nettement plus agité au cours des derniers jours. Les basses pressions ont ainsi repris l'avantage, apportant des intempéries dans plusieurs régions. La cause de ce mauvais temps a un nom : il s'agit de Pierrick, une vigoureuse dépression qui a circulé entre la mer d'Iroise et le sud des îles britanniques. Outre les vents violents qu'elle a pu générer avec des rafales dépassant les 100 km/h, de grosses vagues ont déferlé sur le littoral, depuis la Vendée jusqu'au Pas-de-Calais.

Cette dépression a fortement dégradé les conditions en mer, et de grosses vagues ont ainsi déferlé sur les côtes des Pays-de-la-Loire jusqu'aux Hauts-de-France, en passant par la Bretagne et la Normandie. Sur les parties basses et vulnérables du littoral, elles ont provoqué des dégâts sur certaines jetées et sur les routes longeant la côte. Associées aux grandes marées avec des coefficients allant jusqu'à 113 mardi soir, des submersions ont été observées. Une vigilance orange avait d'ailleurs été déclenchée du Finistère au détroit du Pas-de-Calais.

Avec les grandes marées, les pêcheurs à pied ont été nombreux à prendre la direction du littoral à marée basse. Malheureusement, un couple de retraités âgés de 73 ans s'est noyé et a perdu la vie entre Bréhal et Bricqueville-sur-Mer, dans la Manche. Une autre victime, une femme aussi âgée de 73 ans, est blessée gravement. Un homme, témoin de la scène, est blessé légèrement et transporté à l’hôpital de Granville. Malgré les consignes de prudence qui étaient affichées près de l'estran, ce drame n'a pu être évité.

La Seine-Maritime et l'Eure avaient été placés également en vigilance orange pour le phénomène de crues. En effet, la Seine a vu son niveau augmenter nettement en aval après les abondantes précipitations des dernières semaines. Avec les grandes marées, des inondations se sont produites au moment de la pleine mer entre la baie de Seine et les boucles de la Seine, en aval de Rouen. Sous la pression de l'eau, une partie du muret qui servait de digue dans le village de Bardouville s'est brisée, inondant les maisons se trouvant à proximité.

Alors que les grandes marées prennent fin ce jeudi, les conditions météo s'apaisent grâce au retour de l'anticyclone. La fin de semaine verra même l'arrivée d'un temps estival avec un soleil omniprésent et des températures en nette hausse, atteignant 25°C au nord et dépassant localement les 30°C au sud...

À la une