Fruits et légumes contaminés aux pesticides : que peut-on encore manger en France ?
Consommer des cerises ou des fraises représente un danger pour la santé. C'est ce que démontre le dernier rapport de l'ONG Générations Futures, qui a analysé 29 types de fruits et légumes non-bio vendus en 2023. Les pesticides détectés représentent des risques accrus pour la santé.

Clémentines, fraises, raisin, fenouils, salades... la plupart des fruits et légumes non bio sont largement contaminés aux pesticide en France. C'est ce que rapporte la dernière étude menée par l'ONG Générations Futures qui a passé au crible 1912 échantillons prélevés sur 29 types d'aliments.
En s'appuyant sur les données officielles de 2023, le rapport fait état de résultats alarmants. Des substances classées cancérogènes et des perturbateurs endocriniens, certains appartenant à la famille des PFAS, sont présents, à des degrés différents, dans 61% des échantillons étudiés.
95% des cerises contaminées aux perturbateurs endocriniens
Les fruits sont les aliments les plus contaminés. En tête, les cerises (95%), le raisin (86%), les clémentines/mandarines (80%), les pommes (79%), les fraises (70%) présentent les plus fortes fréquences d’échantillons dans lesquels a été détecté au moins un résidu de pesticide jugé perturbateur endocrinien avéré ou suspecté.
Côté légumes, 53 % d’aliments étaient contaminés aux pesticides, dont 19% des légumes testés contenant au moins un résidu de pesticide CMR (cancérigène, mutagène ou reprotoxique) détecté. Ce sont les fenouils (46%), les poivrons (41%) et les salades (32%) dans lesquels au moins un résidu de pesticide classé CMR est détecté le plus fréquemment. Les échantillons de céréales étaient, eux, contaminés à 50 %.
Des PFAS dans un tiers des fruits
C’est le PFAS fluopyram, un fongicide, qui a été le plus souvent retrouvé. 31% des fruits testés contenaient au moins un résidu de pesticide PFAS, avec à nouveau en tête les cerises (85%) et les fraises (73%). Pour les légumes, ce sont les endives (57%), les aubergines (51%) et les poivrons (45%) qui ont testé positifs à au moins 1 résidu de pesticides PFAS.
François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, alerte : « Ces chiffres confirment une fois de plus que des substances dangereuses se retrouvent dans nos assiettes, malgré les alertes répétées. Il est urgent d’accélérer la sortie des pesticides CMR, PE et PFAS, plutôt que de les maintenir sur le marché. »
Mieux manger, privilégier le bio
L'ONG appelle à suivre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique qui conseille de « privilégier des fruits et légumes cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides. » La consommation de produits bio est encouragée, étant « un mode de production limitant les intrants et constitue à ce titre un moyen de limiter l’exposition aux pesticides. »
Références de l'article :
Générations Futures, Résidus de pesticides dans des fruits et légumes : le nouveau rapport de Générations Futures
Reporterre, Fraises, mandarines, endives... Fruits et légumes sont massivement contaminés aux pesticides