tameteo.com

Froid en France : jusqu'où vont descendre les températures ?

Les températures vont poursuivre leur baisse pour ces prochains jours en France. Des conditions hivernales s'invitant en début d'hiver météorologique.

Les températures vont s'abaisser ces prochains jours avec le retour de gelées.
Les températures vont s'abaisser ces prochains jours avec le retour de gelées en France.

Après des températures proches des normales voire supérieures essentiellement dans l'ouest et sud de la France, un flux continental va se mettre en place dès ce mercredi.

Les valeurs ne vont pas atteindre les 0°C du jour au lendemain. Ainsi, le risque de gelées s'affirme surtout à partir de vendredi. Samedi et dimanche, les minimales s'annoncent froides et sous les normales dites de saison.
Le premier mois de l'hiver météorologique débutera donc sous des conditions hivernales tout à fait normales pour nos contrées.

Les gelées se multiplient dès vendredi.
Les gelées se multiplient dès vendredi.

Pour la matinée de vendredi, les minimales passeront sous les 0°C en direction des Ardennes belges ainsi que du Nord meusien. Les gelées pourront aussi s'inviter en direction du pays-haut lorrain. Sur l'ensemble de ces secteurs, les valeurs attendues sont de l'ordre des -1°C à -0,5°C (localement -2°C). La bise de Nord-Est à Est accentuera la sensation de froid.

Gelées quasiment généralisées dimanche matin.
Gelées quasiment généralisées dimanche matin.

Le pic de ce coup de froid est prévu pour votre journée dominicale. De la Bretagne aux Hauts-de-France, tout en passant par l'Ile de France ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté. Des gelées (-2,5 à 0°C) sont à prévoir sur cette vaste étendue en plus des différents reliefs.

Pour retrouver un air plus doux, direction la côte d'Azur avec des minimales de l'ordre des 10 à 12°C.

De la neige est-elle attendue ?

La configuration générale est favorable au maintien des hautes pressions sur une grande partie du pays. Cela étant, quelques retours d'est pourraient se présenter pour les journées de samedi et dimanche dans le quart Nord-Est de la France. Des flocons pourraient alors virevolter pour ce week-end de fêtes de la Saint Nicolas. La fiabilité est à ce jour très limitée d'autant plus qu'il s'agit de retours d'est.

Côté montagnes, c'est le Massif central qui devrait observer des chutes de neige ce week-end. Dans une moindre mesure, les Alpes du Sud devraient également retrouver de nouvelles neige.

Ce coup de froid s'annonce t'il durable ?

D'après les dernières modélisations, le flux continental devrait persister jusqu'à dimanche soir voire lundi matin. Les températures pourraient remonter temporairement par la suite bien que la situation générale ne permette pas le retour d'un flux océanique durable. Rien de fixé donc au-delà des journées de lundi et mardi.