tameteo.com

Turquie : de superbes chutes de neige recouvrent Yozgat de blanc !

Suite aux alertes météorologiques, les citoyens de plusieurs régions de Turquie se sont réveillés ce samedi (26) avec des chutes de neige abondantes et stupéfiantes. Dans certains endroits, c'était le premier épisode de neige de la saison d'automne. Découvrez les images impressionnantes capturées à Yozgat !

Yozgat est une ville et un district de la province du même nom, dont elle est la capitale. Elle fait partie de la région d'Anatolie centrale de la Turquie. Géographiquement, elle a une altitude de 1300 mètres et une superficie de 2 054,3 km². Ces derniers jours, un important épisode de neige s'est produit sur ce territoire turc, le paysage étant entièrement peint en blanc, ce qui a donné lieu à d'étonnants enregistrements photo et vidéo, promptement publiés sur les réseaux sociaux.

Selon l'un des médias locaux - (Yeni Şafak) - après les avertissements météorologiques, les prévisions se sont réalisées et plusieurs citoyens turcs se sont réveillés avec d'énormes chutes de neige, les premières de la saison automnale dans plusieurs régions du pays. L'épaisseur de la neige a atteint jusqu'à 20 cm à certains endroits.

La neige qui est tombée dans le parc national de Yozgat-Çamlığı, le premier parc national de Turquie, a créé des images inoubliables, avec le mélange de la végétation verte et de la neige blanche. Les images à couper le souffle ont inévitablement donné lieu à des "batailles" de boules de neige, avec des adultes et des enfants en plein jeu.

Un homme nommé Servet Erciyes a déclaré à Yeni Şafak : "La première neige de la saison est tombée à Yozgat. Je nettoie ma voiture et je vais au travail. Il a neigé jusqu'à 10 centimètres. La neige est une miséricorde, une bénédiction, je veux qu'il neige davantage".

En ce qui concerne la climatologie de Yozgat, cette localité connaît une variation saisonnière considérable des chutes de neige sur une base mensuelle, selon le site web weatherspark.com. La période enneigée de l'année dure cinq mois, de novembre à avril. Le mois qui enregistre habituellement la plus forte accumulation de l'hydrométéore blanc à Yozgat est janvier, avec une chute de neige moyenne de près de 14 cm. D'avril à novembre, c'est la période sans neige de l'année.

Un temps froid est prévu pour les prochains jours à Yozgat, avec une température minimale négative, mais sans pluie ni neige. À partir de mardi (29), le temps se réchauffera à nouveau dans cette ville turque, notamment en termes de température maximale.