France : après le décès d'un homme à cause de la rage, y'a t'il un risque d'épidémie ?

Ce virus est présente en Afrique et en Asie mais très rarement en France.

Rage Maladie Infection Mort France
Selon l'OMS, il y a environ 60 000 décès provoqués par la rage chaque année dans le monde.

Un jeune homme d'une trentaine d'années a été victime de la rage la semaine dernière dans le sud de la France. Il avait été admis au service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de l'hôpital de Perpignan une semaine avant son décès. Et présentait des symptômes de la rage. "Le diagnostic de la rage a été confirmé par le Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur", assure l'hôpital perpignanais dans un communiqué.

Comment a-t'il été contaminé ? Était-il le seul à avoir contracté la rage ? Évidemment, une enquête épidémiologique a été ouverte pour comprendre comment l'homme a attrapé la rage. La rage n'a pas disparu du pays mais les cas humains mortels en France sont extrêmement rares. Le dernier décès lié à la rage en France remonte à 2023.

Une transmission des animaux aux humains

Le virus de la rage se transmet par contact direct avec la salive d'un animal lui-même contaminé. Les animaux potentiellement porteurs de la rage sont : les chiens, chats, chauve-souris et tout autre mammifère sauvage. ils peuvent transmettre la rage en mordant, griffant ou en léchant une plaie ou une muqueuse. Ce virus s'attaque au système nerveux et affecte son fonctionnement.

Le temps d'incubation est très long : avec des symptômes apparaissant entre 1 et 2 mois après l'infection et sont variables d'un patient à l'autre. Pire, ils apparaissent en plusieurs étapes en fonction du stade d'infection. Les symptômes sont : fièvre, frissons, sensation de malaise, fatigue, insomnie, perte d'appétit, maux de tête, anxiété et irritabilité.

Puis, les symptômes neurologiques apparaissent : douleur, engourdissement, démangeaisons de la plaie infectée, faiblesse, spasmes musculaires, difficultés respiratoires et trouble de la déglutition.

Morsure de chien ?

Selon les premiers éléments de l'enquête révélée par l'AFP, le jeune homme aurait été mordu par un chien. " Les prélèvements montrent une souche de type canine", affirme Julian Cornanglia, médecin au SMIT. Avant de poursuivre : " L’enquête est en train de retracer les déplacements du patient dans l’année écoulée, car le temps d’incubation du virus de la rage peut être long."

Et, il se trouve que le jeune homme avait été en voyage au Maghreb au cours de ces 12 derniers mois. Pour l'instant, le Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur est en charge de l'enquête et cherche activement l'animal suspect potentiellement dans l'entourage de la victime. Les recherches n'ont à ce jour rien donné.

"La rage du chien est éliminée de France depuis longtemps", explique un responsable de l'Institut Pasteur. Les cas découverts en métropole sont des "cas d'importation", du Maghreb ainsi que d'Asie. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de risque d'épidémie, car la rage ne se transmet pas entre humains. Et il existe un vaccin qui est efficace après l'infection. Ce jeune homme est le 26ème cas de rage recensé en France depuis 1970.

Les autorités sanitaires préconisent une consultation dans un centre antirabique si vous avez été exposé à une morsure ou griffure d'animal sauvage. Car la rage est mortelle dans quasiment 100% des cas une fois les symptômes apparus...

Référence de l'article :

Lise Abou Mansour, 20Minutes, (01/10/2025), Perpignan : Un cas mortel rarissime de rage… Quels sont les symptômes de la maladie ?

Rédaction Perpignan, Actu.fr, (01/10/2025), Voyage au Maghreb, "morsure de chien"… On en sait plus sur le cas mortel de rage à Perpignan