Tendance week-end prochain en France : faut-il s'attendre à un brusque changement de météo pour les 11 et 12 octobre ?

Après le temps très agité du week-end marqué par le passage de la tempête Amy, il est temps de se projeter vers le week-end prochain, celui des samedi 11 et dimanche 12 octobre. À quoi faut-il s’attendre en France ?

Le week-end qui vient de s’achever en France a été particulièrement agité. En effet, la première tempête de la saison automnale a balayé le nord des îles Britanniques et a fortement affecté le nord du pays. Météo-France avait d’ailleurs, pour l’occasion, placé six départements en vigilance orange. Les rafales de vent ont pu localement dépasser les 120 à 130 km/h.

Malheureusement, la tempête Amy a fait deux victimes dans le nord de la France. Une première personne est morte noyée alors qu’elle se baignait dans une mer déchaînée à Étretat. Une autre a perdu la vie dans l’Aisne après la chute d’une branche d’arbre sur son véhicule.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

À présent, l’anticyclone des Açores est de retour et la semaine s’annonce calme et très douce, lorsque le soleil voudra bien se montrer (si les brouillards et nuages bas acceptent de se dissiper).

L’anticyclone va-t-il continuer de nous accompagner le week-end prochain ou faut-il s’attendre à un brusque changement de temps ? Voici les toutes dernières tendances météo pour la France.

Petite faiblesse de l'anticyclone jeudi

Alors que les journées de mardi et de mercredi s’annoncent ensoleillées et très douces, avec un pic de douceur mercredi dans le sud de la France, l’anticyclone connaîtra une petite faiblesse jeudi, avec l’incursion de nuages sur une large partie du pays. Toutefois, les précipitations resteront rares cette semaine.

De belles éclaircies de retour vendredi.
De belles éclaircies de retour vendredi.

Vendredi, c'est un temps calme qui concernera la France, avec la présence d'un puissant anticyclone solidement vissé sur les îles Britanniques.

Tout dépendra de la position exacte de l’anticyclone d’ici là.

Le fait que l'anticyclone soit vissé à cet endroit favorise une situation de blocage, puisque les perturbations ne peuvent arriver jusqu'à nous.

Des brouillards et nuages bas parfois tenaces

La journée de vendredi devrait donc être plutôt belle, avec de belles éclaircies. Il faudra toutefois attendre la dissipation des brumes et des brouillards, souvent nombreux et parfois tenaces à cette période de l’année.

Un week-end ensoleillé ?

Selon les dernières prévisions du modèle européen, un temps calme et anticyclonique devrait se poursuivre le week-end prochain au-dessus de la France.

En revanche, il faudra surveiller la situation en Espagne, car certains scénarios envisagent un peu d’instabilité sur l’est du pays, pouvant gagner l’extrême sud de la France. Tout dépendra de la position exacte de l’anticyclone d’ici là.

Températures souvent proches des normales de saison en fin de semaine.
Températures souvent proches des normales de saison en fin de semaine.

Sur le nord du pays, il faudra parfois attendre de longues heures et la dissipation des brouillards et nuages bas. S’ils veulent bien se dissiper, les journées de samedi et de dimanche pourraient être plutôt belles. Les grisailles, comme à leur habitude, pourraient cependant se montrer plus tenaces dans le nord-est du pays.

Les températures seront proches des normales de saison, avec une moyenne de 17 degrés au nord et de 21 degrés au sud, avant un possible rafraîchissement la semaine prochaine. Une tendance encore lointaine, qui reste à confirmer.