Flambée des cas de chikungunya : l'épidémie se propage dans toute la France

La diffusion du virus chikungunya bat tous les records cet été en France métropolitaine. D'origine tropicale, il est transmis par le moustique tigre que l'on retrouve désormais dans 80% des départements français. Comment expliquer cette flambée sans précédent ?

Présent dans presque tout l'hexagone, le moustique tigre est responsable de la pire épidémie de chikungunya.
Présent dans presque tout l'hexagone, le moustique tigre est responsable de la pire épidémie de chikungunya.

Alors que le virus du chikungunya avait connu une expansion dans le sud de la France, il se propage désormais à tout le territoire, après le retour de voyageurs contaminés à La Réunion. Au 12 septembre, on recensait près de 400 cas autochtones de chikungunya en métropole, du jamais-vu.

Record de cas à Antibes dans les Alpes Maritimes

Depuis juillet, Antibes fait face à une propagation sans précédent du chikungunya. « Tous les nombreux cas autochtones y sont identifiés, à savoir 85% à ce jour dans les Alpes-Maritimes. Actuellement, nous avons le foyer le plus important que nous avons jamais connu dans la région », explique Fabrice Dassonville de l'agence régionale de santé PACA (ARS) à nos confrères de TF1.

Officiellement, 71 cas autochtones étaient recensés par l’ARS PACA au 8 septembre (sur un total de 79 dans toutes les Alpes-Maritimes). Selon Santé publique France, c’est « l’épisode le plus important en nombre jamais enregistré dans l’hexagone.» Aucun cas grave n'a encore été déclaré.

Des opérations de porte-à-porte sont organisées pour sensibiliser les habitants aux bons gestes comme porter des vêtements amples et couvrants, se débarrasser des eaux stagnantes, utiliser des répulsifs, des moustiquaires ou encore des diffuseurs électriques.

Opérations de démoustication

Dans les copropriétés et les jardins individuels, des équipes spécialisées interviennent pendant la nuit pour propager un insecticide sur les arbres où dort le moustique tigre. « Ces traitements permettent de freiner la transmission. Mais il suffit qu’une personne piquée dans la zone infestée se déplace ailleurs pour que la contamination démarre dans un nouveau quartier », souligne Grégory L’Ambert, responsable du pôle moustique-tigre et santé publique à l’EID Méditerranée.

Selon les spécialistes, ce phénomène devrait empirer dans les années à venir. « Le moustique tigre a besoin d’un environnement relativement chaud. Il va poursuivre sa progression vers le nord en même temps que les températures vont continuer d’augmenter avec le changement climatique », explique Didier Fontenille, de l’Institut de recherche pour le développement à France Info.

Face à cette flambée, une solution est testée : la stérilisation des moustiques tigres. Des expérimentations sont actuellement en cours.

Références de l'article :

ARS PACA, Point de situation sur les cas autochtones d'arboviroses dans notre région

TF1 Info, Chikungunya : face à l'explosion des cas, la guerre contre le moustique tigre est déclarée dans les Alpes-Maritimes

France Info, Chikungunya : l'épidémie se propage dans toute la France