Quel est le seul pays au monde sans aucun moustique ? Le réchauffement climatique peut-il bouleverser cette exception ?
Un paradis sans moustiques, sans piqûres, sans démangeaisons, c'est possible ! Dans le monde, un seul pays résiste encore à l'invasion de ces insectes nuisibles ! Mais les choses pourraient changer à cause du réchauffement climatique…

Et si vous déménagiez dans le seul pays au monde où aucun moustique ne vit ? Aucune piqûre, zéro bruit de bourdonnement à vos oreilles la nuit, pas de boutons ni de démangeaisons, bref, le rêve pour ceux qui ne supportent pas ces insectes nuisibles ! Comment expliquer cette particularité territoriale ? Le réchauffement climatique peut-il remettre en cause cette exception ?
Des conditions climatiques hostiles
Sur notre planète, alors que presque tous les pays vivent avec les moustiques, un seul résiste encore à cette invasion, et il est d'ailleurs situé en Europe ! En Islande, les moustiques ne bourdonnent pas, ne piquent pas et ne transmettent donc aucune maladie, puisqu'ils n'y survivent pas ! (C'est le cas aussi aux îles Féroé, archipel autonome appartenant au royaume du Danemark).
Le saviez-vous
— LeSaviezVous (@LesaviezvousQt) August 14, 2025
En Islande, il n'y a pas de moustiques, sauf un unique spécimen conservé depuis les années 1980, capturé dans un avion.#Islande #Moustiques #Insolite pic.twitter.com/srCdR7SUr7
Une particularité étonnante que ne connaissent pas ses voisins nordiques, puisque les moustiques volent sans problème en Norvège, au Groenland ou en Écosse. L'isolement géographique de l'Islande, une île, a peut-être joué un rôle, mais cela n'est pas une explication suffisante, puisque des moustiques arrivent parfois par avion (comme un spécimen capturé dans les années 1980).
D'ailleurs, en 2017, Gísli Már Gíslason, professeur émérite de limnologie à l’Université d’Islande, avait capturé un moustique lors d'un vol en provenance du Groenland. Les moustiques peuvent survivre plusieurs heures dans le train d'atterrissage des avions, même à des températures glaciales. Mais ceux-ci n'arrivent pas à établir des colonies sur l'île, à cause du climat hostile.
Le cycle de vie des moustiques (de l'œuf à la nymphe puis à l'adulte) nécessite de l'eau liquide non gelée pour que se développent les larves. Or, en Islande, les cycles de gel et de dégel perturbent ce cycle et tuent œufs et larves avant qu'ils ne deviennent adultes. Par ailleurs, les sources d'eau géothermales, liquides même en hiver, ont une composition chimique peu adaptée aux moustiques.
Bientôt des moustiques résistants au froid ?
Mais cette exception territoriale pourrait ne pas durer, puisque le réchauffement climatique est en train de modifier la répartition des espèces sur la planète. Des moustiques tropicaux sont déjà en train d'étendre leur aire en direction du Nord des États-Unis.
L'Islande et les îles Féroé sont les seuls pays au monde où il n'y a pas de moustiques. pic.twitter.com/KGNU07rvY5
— Savoir du Monde (@SavoirDuMonde) September 2, 2025
Avec des hivers plus doux et des printemps plus longs en Islande, les périodes avec eau non gelée seront plus importantes et favoriseront l'émergence des larves.
L'exemple d'Hawaï est parlant : l'archipel est resté vierge de tout moustique jusqu'en 1826, avant leur arrivée accidentelle via des navires européens et américains. Ils se sont adaptés au climat local, et le réchauffement global les pousse désormais vers les forêts d'altitude, auparavant trop fraîches pour leur permettre de survivre.
En Islande, toutefois, en raison de la rigueur des hivers, il est peu probable que des espèces tropicales comme Aedes s'installent. Selon plusieurs modélisations, l'Europe du Nord devrait rester inadaptée à la transmission de la dengue d'ici 2080. Mais l'arrivée en Islande de moustiques plus résistants au froid est probable, ce qui mettrait fin à cette singularité étonnante…
Référence de l'article :
Geo. Le chiffre de GEO : le seul pays au monde avec 0 moustiques menacé par le réchauffement ?