tameteo.com

Fissures dans le champ magnétique de la Terre : des images incroyables !

Un véritable spectacle dans le ciel s'est produit après l'enregistrement de fissures dans le champ magnétique de la Terre. Le résultat a été la formation de rares aurores boréales roses. Comment se forment-elles ? Voici comment.

aurores roses
Enregistrement d'une aurore boréale rose en Norvège. Image : Markus Varik/Greenlander.

Les aurores boréales se produisent dans différentes régions de notre planète et constituent en soi un véritable spectacle dans l'obscurité du ciel nocturne, que beaucoup rêvent de voir en vrai.

Connues pour leurs lumières colorées, les aurores boréales sont même la cible d'un voyage inoubliable, mais... Avez-vous déjà imaginé des aurores roses ? C'est ce qui s'est passé après l'enregistrement d'une fissure dans le champ magnétique de la Terre.

Dans la nuit du 3 novembre, le ciel norvégien s'est couvert d'un véritable spectacle d'aurores boréales roses, un phénomène considéré comme extrêmement rare, mais qui s'est produit après qu'une tempête solaire a ouvert une fissure dans le champ magnétique de la Terre.

Une fissure dans le champ magnétique de la Terre causée par une tempête solaire.

La fissure s'étant ouverte, des particules solaires hautement énergétiques ont pu pénétrer plus profondément dans l'atmosphère que d'habitude, ce qui a déclenché des lumières colorées plus inhabituelles dans les aurores, qui présentent normalement des couleurs bleutées et verdâtres.

Selon l'équipe de SpaceWeather, certains scientifiques ont détecté cette faille dans le champ magnétique de la Terre après qu'une tempête solaire classée G-1 ait frappé la planète.

aurore boréale rose
Les images prises par Markus Varik, un guide touristique de la compagnie norvégienne Greenlander, montrent une aurore rose rare. Image : Markus Varik/Greenlander.

Ce phénomène rare a été enregistré par un groupe qui avait Markus Varik comme guide touristique pour les aurores boréales pour une agence de voyage en Norvège appelée Greenlander, où le guide lui-même a rapporté que les aurores roses sont apparues vers 18 heures et ont duré environ deux minutes.

"C'est la plus forte aurore boréale que j'ai vue en plus de dix ans de tournée, et c'est une leçon d'humilité", a déclaré Markus Varik.

Il convient de noter que lors de cette dernière tempête solaire qui a entraîné une fissure dans la magnétosphère terrestre, le vent solaire a pénétré sous 100 km, une zone où l'azote est le gaz le plus abondant, ce qui a provoqué cette coloration inhabituelle.

Comment se forment les aurores ?

Lorsque des flux de particules énergétiques, appelés vents solaires, passent autour de la magnétosphère, des aurores se forment, qui peuvent être boréales pour les régions proches du pôle Nord et australes pour les régions proches du pôle Sud.

Le champ magnétique de la planète est responsable du bouclier contre les radiations cosmiques qui protège tous les humains des rayons les plus puissants du soleil, permettant ainsi la vie sur Terre. Cependant, ce bouclier protecteur est naturellement plus faible aux pôles, ce qui fait que le vent solaire glisse dans l'atmosphère dans une zone généralement située entre 100 et 300 kilomètres de la surface de la Terre, où se forment les aurores.

En effet, lorsque les particules solaires traversent l'atmosphère, elles finissent par réchauffer les gaz qui, en réponse, brillent dans le ciel nocturne.

En résumé, presque toutes les aurores ont une coloration verdâtre. En effet, les atomes d'oxygène sont plus abondants dans cette partie de l'atmosphère qui est normalement atteinte par le vent solaire, ce qui provoque l'apparition de lumières vertes lorsque les atomes sont brassés.

En plus des aurores roses, de puissantes aurores vertes se sont produites au cours de cette nuit.

Le guide touristique Varik a ajouté qu'en plus des aurores roses qui ont duré peu de temps mais qui ont déjà attiré l'attention des touristes, il y avait également de puissantes aurores vertes tout au long de cette nuit, un véritable spectacle pour ceux qui les recherchent !