Et si Venise disparaissait sous les eaux d'ici la fin du siècle ?

Une récente étude italienne a mis en avant le fait que Venise pourrait être submergée d'ici la fin du siècle, notamment en raison d'une conjonction entre montée du niveau des mers, subsidence de la ville et risque de tempête.

Venise
Si les pires scénarios du réchauffement climatique se produisent, la montée du niveau des mers serait telle que Venise pourrait finir submergée d'ici la fin du siècle, notamment en cas de tempête

Selon une récente étude de l'institut italien de géophysique et de vulcanologie, la ville de Venise pourrait être largement submergée d'ici 2100 et ce malgré les systèmes de digues mis en place pour la protéger.

Un risque d'inondation de plus en plus important d'ici 2100 et 2150

La ville de Venise est célèbre dans le monde entier, que ce soit pour son histoire, son célèbre carnaval mais également pour son architecture. En effet, celle-ci est construite au beau milieu d'une lagune dans le Nord-Est de l'Italie et est de ce fait parcourue par de nombreux canaux, permettant même d'arpenter la ville italienne à l'aide de gondoles.

Néanmoins, toute cette eau pourrait bien venir à bout de la ville d'ici la fin du siècle, c'est en tout cas ce qu'on conclut des chercheurs de l'institut italien de géophysique et de vulcanologie parue le 25 mars dernier. En effet, les inondations menacent clairement les structures et le patrimoine historique de Venise.

Pour la première fois, les scientifiques ont combiné trois facteurs afin d'arriver à cette conclusion, à savoir le risque d'élévation du niveau de la mer dû au réchauffement climatique, le risque de tempête et de marée exceptionnelle et enfin l'effet de subsidence, c'est-à-dire le fait que Venise s'enfonce dans le sol à un rythme d'environ cinq millimètres chaque année.

Si de nombreuses recherches avaient déjà été menées sur le sujet, tant les inondations sont un risque non-négligeable pour la ville, cette étude fait état d'une situation bien pire que ce qui avait pu être envisagé jusqu'ici. En effet, au moins la moitié de la lagune de Venise pourrait potentiellement submergée d'ici 2150, les deux tiers en cas de tempêtes et de marées exceptionnelles, soit 226km² !

Venise est-elle vouée à disparaître ?

De plus, cette étude ne fait pas état de seulement quelques centimètres d'eau dans les rues comme ce qu'a pu connaître Venise en 2019 lors d'une « acqua alta » historique. Selon les modélisations, le niveau de la mer pourrait s'élever jusqu'à 3,5 mètres et ce dès la fin de ce siècle en cas de forte tempête. Ce qui veut dire que, si rien n'est fait, la répétition d'inondations et l'affaissement du sol risquent de compromettre gravement la stabilité de la ville et de ses bâtiments.

D'après les résultats de l'étude en question, le système MOSE de digues (des digues flottantes se relevant pour protéger la ville lors des hautes eaux) déjà présent pour protéger la lagune et Venise d'une élévation des eaux jusqu'à une hauteur de trois mètres serait donc insuffisant d'ici la fin du siècle.

Néanmoins, selon les scientifiques, il est encore possible de limiter les dégâts futurs en renforçant ces fameuses digues mais également les protections des bâtiments historiques, sans quoi les tempêtes futures pourront engendrer de lourds dégâts sur la ville. Cela signifie notamment rehausser les fondations de certains bâtiments, investir dans des matériaux résistants à l'eau ou encore simplement mettre en place des plans de secours pour protéger la population.

Dans tous les cas, la limitations mondiale des émissions de gaz à effet de serre aura un aspect déterminant sur cette situation. En effet, l’élévation du niveau de la mer va du simple au double en fonction de si l'on se trouve dans un scénario d'émission optimiste ou pessimiste, atteignant respectivement 55cm au 1,2 mètres d'ici 2150 selon l'étude en question, un écart qui pourrait faire toute la différence pour cette ville si riche sur le plan historique et culturel.

Référence de l'article :

Venise risque d'être largement submergée d'ici la fin du siècle, d'après une étude italienne, FranceInfo (28/03/2025), Anne Le Gall