Et si la politique environnementale de Donald Trump entraînait le retour des pluies acides ?

C'est une alerte non négligeable, lancée par un scientifique de renom : la politique environnementale menée par Donald Trump aux États-Unis pourrait provoquer le retour des pluies acides, un véritable fléau ! Comment l'expliquer ?

Pluies acides industrie prétexte
Les composés acides émis par les centrales électriques au charbon réagissent avec l'air pour former des acides sulfurique et nitrique, qui retombent ensuite dans les gouttes d'eau de pluie.

C'est un fléau qui avait quasiment disparu aux États-Unis : les pluies acides pourraient faire leur retour, alerte le scientifique Gene Likens dans un article du Guardian. Âgé de 90 ans, il avait découvert cette catastrophe météo dans les années 1960. Le responsable est connu selon lui : il s'agit de Donald Trump et de sa politique environnementale. Séquence explications.

Les émissions de certaines centrales électriques en cause

Sous la présidence de Joe Biden, l'administration américaine avait exigé une réduction considérable des émissions toxiques de la part des centrales électriques au charbon et au pétrole. Revirement total, recul en matière de lutte contre la pollution avec la nouvelle administration Trump : ces centrales vont être autorisées par mail à contourner ces règles dédiées à améliorer la qualité de l'air.

Selon le chercheur Gene Likens, à l'origine de la découverte des pluies acides, cette décision, ainsi que celle prévoyant l'assouplissement des règles visant à réduire les émissions des voitures et des camions, pourrait faire réapparaître ce fléau environnemental, qui a longtemps hanté les États-Unis. Troublante coïncidence, les travaux de ce chercheur viennent de voir leur financement réduit.

Dans les années 1960, Gene Likens avait découvert comment le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, composés émis par les centrales électriques au charbon dans le Midwest américain, étaient transportés par le vent vers l'Est du continent puis réagissaient avec l'air pour former des acides sulfurique et nitrique, retombant ensuite dans les gouttes d'eau de pluie.

Pour rappel, dans les années 1980, les pluies moyennes aux États-Unis étaient dix fois plus acides que la normale ! L'impact était dévastateur sur l'environnement : lacs et cours d'eau devenaient trop acides pour les poissons et les amphibiens, les sols se vidaient de leurs nutriments et les pluies provoquaient des cicatrices irréversibles et des dégâts sur les plantes, les arbres et les bâtiments.

Des rivières en danger ?

C'est le président pourtant républicain George HW Bush qui a mis à jour au début des années 1990 la loi américaine sur la qualité de l'air (le Clean Air Act), pour réduire la pollution des centrales électriques. Le résultat fut spectaculaire : depuis le pic des années 1970, les niveaux d'acidité ont chute de 85% dans la région très polluée des Montagnes Blanches, dans le New Hampshire.

Il s'agit toutefois de relativiser : la décision de Donald Trump ne provoquera pas tout de suite des pluies acides, car plus que le charbon ou le pétrole, c'est le gaz qui sera certainement bénéficiaire des assouplissements de la réglementation. Néanmoins, les premières conséquences pourraient être visibles dans "plusieurs années, selon le chercheur.

Les États-Unis pourraient ainsi être ramenés à un monde antérieur aux années 1970, dans lequel la pollution serait à nouveau très visible, avec un air irrespirable. La conséquence la plus dramatique concernerait les rivières, pouvant littéralement "brûler" à cause des fuites de pétrole, avec à la clé une biodiversité décimée. Mais le monde regarde ailleurs…

Références de l'article :

Geo. Faut-il craindre un retour des pluies acides aux États-Unis à cause des reculs de Trump sur la pollution ?

The Guardian. US could see return of acid rain due to Trump's rollbacks, says scientist who discovered it.