tameteo.com

Épisode méditerranéen ce week-end : vers d'importantes inondations ?

Un nouvel épisode méditerranéen va se mettre en place durant le week-end . Des inondations sont à prévoir .

pluies
Les fortes pluies annoncées devraient provoquer des inondations. Prudence !

Après une semaine relativement calme sur le front des précipitations, la situation se dégrade nettement dès ce week-end près du bassin méditerranéen. En effet, un puissant conflit de masses d’air va se mettre en place entre les eaux encore chaudes de la mer et un air plus frais voire froid en altitude.

Vers des pluies conséquentes

Courant août, un premier épisode cévenol puis méditerranéen étaient d’actualité. Ceux-ci avaient déjà provoqué d’importants cumuls avec des intempéries pluvieuses marquées. Aussi, un puissant orage s’était formé en pleine mer pour par la suite venir frapper la Corse avec des vents à plus de 200km/h.

Pour cet épisode de septembre, les conditions météorologiques devraient favoriser la mise en place dès la nuit de vendredi à samedi d’orages parfois marqués en direction de l’Occitanie. D’ici la fin de matinée de samedi, les Cévennes ainsi que l’ensemble de l’arc méditerranéen devraient connaître ces intempéries.

C'est à partir de la nuit de vendredi à samedi que l'épisode méditerranéen se met en place .
C'est à partir de la nuit de vendredi à samedi que l'épisode méditerranéen se met en place .

Gard, Ardèche, Drôme et Vaucluse sont plus particulièrement sous surveillance puisque c’est sur ces secteurs que les pluies les plus intenses et durables sont annoncées. Ce temps très dégradé perdurera d’ailleurs jusqu’en cours de nuit de samedi à dimanche.

Attention aussi en Corse où des orages très intenses sont aussi possibles pour votre journée de samedi.

Concernant votre journée dominicale, de fortes pluies orageuses sont à prévoir sur un large quart Sud-Est de la France. Il faudra attendre le tout début de matinée de lundi pour retrouver une météo plus calme sur les régions du Sud-Est.

D’importantes inondations à prévoir

Bien qu’à ce jour les zones exactes soient encore à définir, cet épisode méditerranéen fait craindre d’importantes inondations. Et pour cause, les volumes de pluies annoncés (plus de 100mm) peuvent tomber en un court laps de temps empêchant les sols de jouer leur rôle d’éponges.

Aussi, en raison de la violence des pluies annoncées, les cours d’eau pourront de nouveau passer de l’état d’un simple ruisseau paraissant sans risque, à un torrent très puissant. Prudence donc face à cette météo fortement dégradée en perspective ce week-end.

De nouvelles pluies la semaine prochaine

La semaine prochaine s'annonce plutôt automnale sur l'ensemble de l'arc méditerranéen avec l'arrivée de nouvelles précipitations. Pour autant, celles-ci devraient se montrer moins virulentes mais, compte tenu des volumes prévus ce week-end, il n'est pas impossible d'observer des hausses du niveau de certains cours d'eau.