Les premières images d'un nouveau satellite météo envoyé dans l'espace dévoilées : vers de meilleures prévisions ?

C'est un petit nouveau dans la galaxie des satellites météo européens : Meteosat Third Generation-Sounder, lancé le 1er juillet 2025, vient enfin de dévoiler ses premières images inédites. En quoi vont-elles nous aider à améliorer les prévisions ?

Ce satellite (photo d'illustration) observe continuellement la même zone : il fournit des données sur la température et l'humidité toutes les 30 minutes, pour une couverture régionale complète de la météo.
Ce satellite (photo d'illustration) observe continuellement la même zone : il fournit des données sur la température et l'humidité toutes les 30 minutes, pour une couverture régionale complète de la météo.

Cela fait quasiment 7 mois qu'elles étaient attendues par une grande partie de la communauté scientifique : les premières images du nouveau satellite météo européen, baptisé Meteosat Third-Generation Sounder, viennent d'être dévoilées. Des données qui pourraient à terme révolutionner la prévision météo et la surveillance de la qualité de l'air en Europe.

Des images prises à 36.000 km au-dessus de la Terre

C'est lors de la conférence spatiale européenne à Bruxelles, en Belgique, ce mardi 27 janvier 2026, que les premières images de ce satellite météo de 3e génération ont été présentées. Lancé le 1er juillet 2025, il a été développé au sein de la mission MTG (pour Meteosat Third Generation) par l'Agence spatiale européenne (ESA), avec des partenaires européens.

Ce nouvel outil très moderne vise à faire évoluer les prévisions météo (notamment pour les événements climatiques extrêmes) ainsi que la surveillance de l'atmosphère. Pour le moment, deux satellites sont déjà en orbite, le troisième suivra dans le courant de cette année 2026.

Le satellite travaille continuellement sur la même zone, en observant et collectant des données de température et d'humidité toutes les 30 minutes, avec un cycle de répétition des observations toutes les 15 minutes. Cela permet une couverture régionale complète du temps, à environ 36.000 km au-dessus de la Terre.

En rassemblant toutes ces données régionales, le résultat donne "une vue complète du disque terrestre depuis l'orbite géostationnaire". C'est l'instrument Infrared Sounder du satellite qui a capturé ces images, le 15 novembre dernier, qui couvrent l'Europe, l'Afrique du Nord et les régions environnantes.

Une meilleure prévision des tempêtes ?

L'instrument Infrared Sounder, comme son nom l'indique, utilise un "canal infrarouge à ondes longues", permettant de mesurer en même temps la température en surface et la température au sommet des nuages. C'est le premier sondeur hyperspectral européen en "orbite géostationnaire" : il permet une cartographie fiable, en capturant des données à l'aide de milliers de canaux infrarouges.

Le résultat apparaît en couleurs sur les cartes : les zones les plus chaudes sont colorées en rouge foncé, généralement à la surface de la Terre, alors que les zones plus froides sont colorées en bleu, généralement au sommet des nuages. Cela permet au final aux météorologues de disposer de nouvelles perspectives sur la répartition de la chaleur et de l'humidité dans l'atmosphère.

Selon Pieter Van den Braembussche, de l'ESA, "en combinant tous les 1.700 canaux", il sera bientôt possible de "générer des cartes tridimensionnelles de la température, de l'humidité et mêmes des gaz traces dans l'atmosphère". Une offre de données jamais vue auparavant en Europe.

La directrice des programmes d'observation de la Terre à l'ESA, Simonetta Cheli, estime qu'outre une meilleure prévision de la pollution de l'air, les données issues de ce nouveau satellite "changeront la façon dont nous prévoyons les tempêtes violentes en Europe". Le progrès en météo ne fait que commencer…

Références de l'article :

GEO. Météo : les premières images du satellite Meteosat Third Generation-Sounder sont dévoilées.

ESA. Europe's next generation weather satellite sends back first images.