Écrivez simplement votre requête et laissez cette IA spécialisée dans le voyage faire le reste
André-Louis Rochet, cofondateur et CEO de TW3 Partners et Cyril Guiraud, cofondateur de Theta Travel Tech ont créé un outil permettant à l’intelligence artificielle d’offrir une proposition affinée et personnalisée pour les voyageurs, lors de l’organisation de leur périple. À terme, l’IA doit alléger les tâches répétitives pour les agents de voyage.

L’intelligence artificielle au service d’un voyage personnalisé. Pour le Future of Travel Distribution (FTD), André-Louis Rochet, cofondateur et CEO de TW3 Partners et Cyril Guiraud, cofondateur de Theta Travel Tech, présentent une nouvelle fonctionnalité de l’IA, adaptée au secteur du tourisme. Celle-ci se présente comme un substitut de l’agent de voyage. Plus précisément, il s’agit d’un nouvel outil grâce auquel l’IA pourra avoir accès à des inventaires de voyage.
Une requête simple, une réponse personnalisée
Objectif : une réponse précise et chiffrée à une requête très simple de l’utilisateur. Cyril Guiraud explique vouloir inverser le processus de question-réponse, lors de l’organisation d’un voyage, sur un moteur de recherche. « Jusqu’ici, c’est au client de rentrer dans des cases : il doit indiquer ses dates de voyage, sa destination, etc… pour générer une proposition. Nous voulons inverser ce mode de fonctionnement. » En somme, il souhaite que le client formule uniquement son souhait. Par exemple, « je veux visiter les falaises d’Étretat ». Tout simplement.
Avec cette IA, quelle place pour les agents de voyage ?
Grâce à cet outil, l’IA doit être capable d’affiner un maximum le résultat de la requête et de lui proposer la meilleure réponse. L’outil prendra en compte les habitudes des clients et leurs préférences en termes de voyage, au-delà des API des systèmes de distribution de voyages classiques, qui sont souvent trop rigides. « Si le voyageur est déjà client d’un site, l’outil peut analyser son historique pour affiner les propositions en fonction de ses préférences passées », précise Cyril Guiraud.
Ce nouveau langage informatique a pour but d’exprimer au mieux l’envie du voyageur, afin de personnaliser son voyage. Les deux cofondateurs déplorent la rigidité du système actuel. À titre d’exemple, aujourd’hui, pour réserver un billet d’avion, il faut rentrer sa destination, ses dates et le nombre de voyageurs. Des critères trop figés, selon eux, qui ne permettent pas une expérience intuitive. Leur souhait est de faire en sorte que cette IA, directement intégrée au système de réservation, puisse s’adapter à chaque voyageur.

Mais, comme à chaque fois que l’intelligence artificielle s’intègre à un secteur, c’est la même question qui revient. Va-t-elle remplacer l’humain ? Qu’en est-il des agents de voyage ? Cyril Guiraud précise que l’IA se veut être un substitut. Son rôle sera plutôt d’enlever la charge de recherche aux agents de voyage, longue et laborieuse. L’IA s’en occupe !
L’agent peut donc se concentrer sur la création d’un périple sur mesure.que ce soit en Finlande ou au Kenya. Une tâche bien plus intéressante et surtout, qui met en exergue son savoir-faire. André-Louis Rochet appuie le propos de son partenaire. « L’IA ne va pas remplacer les experts du voyage, elle va les augmenter ».
Références de l’article :
« L’IA pourra bientôt réaliser une transaction » – Cyril Guiraud (Theta)
FTD25 : Theta Travel Tech fait entrer l’IA dans les inventaires de voyage