Eau du robinet : quels filtres sont vraiment efficaces ? Comment bien choisir ?

Carafes, charbon actif, filtres à robinet... les options pour purifier son eau du robinet ne manquent pas. Alors que les ventes d'eau en bouteille diminuent, 60 Millions de consommateurs a mené l'enquête sur l’utilisation des systèmes de filtration domestiques. Sont-ils vraiment efficaces ? Certains plus que d'autres...

Les scandales sanitaires liés à la qualité de l'eau potable ne cessent de s'accumuler
Les scandales sanitaires liés à la qualité de l'eau potable ne cessent de s'accumuler.

Les scandales sanitaires liés à la qualité de l'eau potable ne cessent de s'accumuler et ont effrité la confiance des Français dans leurs choix de consommation d'eau. 20% utilisent aujourd'hui des systèmes de filtration (baromètre Kantar/Cieau 2024) pour lutter autant que possible contre les contaminations aux PFAS et aux microplastiques.

« Il y a une grande inégalité sur le territoire. Ainsi, les Hauts-de-France ou la Bretagne sont plus concernés par des contaminations en pesticides. D’autres régions, comme le Jura, le Gard ou encore autour de Lyon, ont des spots de pollution au PFAS liés à la présence de sites industriels », rapporte Julie Mendret, enseignante-chercheuse au département Sciences et technologies de l’eau de Polytech Montpellier, à 60 Millions de consommateurs.

Pas de solution miracle

L’enquête, menée par la journaliste Patricia Chairopoulos, a permis de tester des carafes filtrantes, des filtres à adapter au robinet et des filtres naturels. Ces dispositifs conçus pour filtrer divers polluants comme les nitrates, les nitrites, certains métaux lourds et pour améliorer le goût de l’eau donnent des résultats très disparates.

Pour les carafes filtrantes par exemple, « certaines vont être efficaces sur les sels minéraux, mais pas assez sur les nitrates. De même pour les pesticides. Mais pour les PFAS, aucune carafe filtrante ne s’avère efficace », résume la journaliste sur BFMTV.

Pour les PFOA, polluant éternel parmi les PFAS, seul un modèle s’en sort bien, le filtre à robinet Hydropure. Les autres ont de très mauvais résultats. En revanche, le dernier type de polluant étudié soit les métaux lourds, plomb et nickel donne un retour satisfaisant avec la plupart des produits testés.

Et les produits naturels ?

Les autres méthodes de filtration que sont les filtres naturels (charbon actif et perles de céramique) s'avèrent « trop perméables », avec des qualités de filtration faibles voire nulles. Le charbon actif est toute fois efficace pour améliorer le goût de l'eau.

D'après l'enquête, le système le plus efficace est celui des filtres robinet qui se fixent directement sur votre robinet. Leurs prix sont sensiblement les mêmes que ceux des carafes. Les références testées coûtent 40 à 85 euros. La cartouche, à changer tous les 4 à 6 mois, coûte 20 à 35 euros. Ils sont « bien plus efficaces pour filtrer les nitrates, les métaux lourds, les pesticides et même, pour certains, les PFAS. »

Références de l'article :

60 Millions de consommateurs, Eau du robinet : les filtres et carafes pour purifier les plus efficaces

Le centre d'information sur l'eau, Baromètre Kantar / Cieau « Les Français et l’eau » 28ème édition