tameteo.com

Météo : dès ce samedi, cumuls de pluie parfois importants et vents soutenus

Une perturbation active apporte des pluies régulières pour votre week-end. Une météo automnale s'invite donc surtout sur la moitié Nord du pays.

Des pluies régulières se mettent en place dès la nuit de vendredi à samedi .
Des pluies régulières se mettent en place dès la nuit de vendredi à samedi.

Alors que la journée de vendredi se déroule sous une météo plus calme mais assez fraîche notamment sur la moitié Nord, les conditions météorologiques se dégradent sensiblement en cours de soirée et nuit prochaine.

Arrivée d’une perturbation très active

Dès ce vendredi soir, des pluies abordent les côtes de la Manche avec en prime un net renforcement des vents. Les rafales pourront avoisiner les 100km/h le long des côtes alors que dans les terres, les rafales ne dépassent pas les 40 à 60km/h entre Bretagne, Normandie et Pas-de-Calais.

Au fil des heures de la nuit, la dégradation s’enfonce plus nettement sur le territoire, concernant une large moitié Nord de la France. Des pluies modérées et régulières sont à prévoir notamment entre l’Île de France et le Grand-Est sous des rafales voisines des 60km/h. Une météo on ne peut plus automnale donc.

pluie
Les précipitations s'annoncent modérées cette nuit . Des intempéries qui viendront atténuer la sécheresse.

Ce temps perturbé sera toujours présent sur le Nord-Est tôt en matinée de samedi avant une accalmie temporaire sur le front des précipitations. De nouvelles pluies prennent forme en cours d’après-midi et soirée avec pourquoi pas un coup de tonnerre isolé. Quant aux vents, ceux-ci souffleront encore de manière soutenue de secteur Ouest à Sud-Ouest.

Cumuls devenant parfois importants sur le Grand-Est

Après une nuit de vendredi à samedi déjà très pluvieuse suivie d’averses samedi, les pluies seront de nouveau présentes pour votre journée dominicale. C’est plus particulièrement en direction de la Champagne-Ardenne et Lorraine que les plus importants cumuls sont prévus en l’espace de 48h. Ainsi, d’après les dernières simulations en date du 30 septembre, les cumuls pluviométriques devraient se situer entre 30 et 50mm. Bien que ces cumuls ne soient exceptionnels, ils pourraient engendrer des inondations en points bas, essentiellement à la suite de ruissellements.

Notez que la localisation de cette zone de pluie comporte encore quelques incertitudes. Cependant, c’est bel et bien une météo pluvieuse et venteuse qui se profile pour ces prochains jours.

Des températures en hausse

Après une matinée de vendredi qui s’est montrée froide (quelques gelées observées sous abris dans le Nord-Est), la douceur océanique s’empare à nouveau de la France. Pour samedi, les maximales devraient atteindre les 15 à 20°C sous les 500m d’altitude. Près du bassin méditerranéen, les valeurs pourront grimper jusqu’à 22-24°C d’ici dimanche.