tameteo.com

Pacifique : quelle est cette nouvelle île qui vient de "naître" ?

Elle s'est formée en 11 heures suite à l'éruption d'un volcan sous-marin et fait maintenant 24 000 m2. Cette toute nouvelle île est née au centre des îles Tonga dans l'océan Pacifique.

Nouvelle Ile Éruption Tonga
Surnommée "Baby Island", cette nouvelle île ne cesse de grandir car Home Reef, le volcan à l'origine de son apparition, est toujours actif.

Tout a commencé le samedi 10 septembre dernier, au coeur du Pacifique sud, lorsque le volcan sous-marin baptisé Home Reef est entré en éruption. C'est ainsi qu'est née celle que l'on surnomme maintenant "Baby Island" ("bébé île" en français). Elle est apparue en plein centre du royaume des Tonga, un archipel situé à 3 000 km de l'Australie.

L'île est apparue en "seulement 11 heures après le début de l'éruption" sous-marine, comme l'a révélé l'Observatoire pour la Terre de la Nasa sur Twitter. Depuis le réveil du Home Reef 11 heures auparavant, le cratère n'a cessé de cracher de la lave, de la vapeur et de l'eau à la surface. Tout cela a fini par se solidifier et former cette nouvelle île du Pacifique.

À sa sortie de l'eau le 10 septembre, "Baby Island" ne faisait que 4 000 m2. Mais, le volcan étant toujours actif, l'île a continué de s'étendre. Ainsi six jours après, il ne s'agissait plus vraiment d'une "bébé" île. Elle mesurait "170 mètres de diamètre avant de finalement atteindre 182 mètres les deux jours suivants", rapporte la chaîne américaine CNN.

Elle atteint maintenant les 24 000 mètres carrés selon la NPR, la radio nationale publique des États-Unis. L'équivalent d'environ trois terrains de football, révèle Ouest-France. Et son sommet culminait à "15 mètres d'altitude" lors du dernier relevé datant du 20 septembre dernier, selon les chercheurs du Service de géologie des Tonga.

Impossible pour la Nasa, qui observe le phénomène, de prédire quand l'île finira de grandir. Mais les scientifiques affirment que "Baby Island" est une île de type "éphémère". Le Service de géologie de Tonga demande aux navigateurs, pêcheurs ou plaisanciers, d'éviter de s'approcher de la zone à moins de 4 km.

Car même s'il y a "peu de risques" d'accidents selon les autorités tongiennes, notamment pour les habitants des îles proches comme Ha'apai et Vava'u, il faut rester prudent. Car ce vendredi 23 septembre, Home Reef était toujours en éruption.

L'apparition de cette île au coeur du Pacifique sud n'est pas vraiment une surprise. En effet, elle est née dans une zone particulière où se rencontrent trois plaques tectoniques, propices à la formation des volcans.

"Home Reef se trouve dans la zone de subduction Tonga-Kermadec, une zone où trois plaques tectoniques se rencontrent à la frontière convergente la plus rapide du monde. La plaque du Pacifique s'enfonce ici sous deux autres petites plaques, créant ainsi l'une des fosses sous-marines les plus profondes et l'une des chaînes de volcans les plus actives de la planète", détaille la Nasa.