Dérèglement climatique : la France poursuivie pour ne pas prendre sa « part juste » dans l'effort mondial
L'ONG Notre Affaire à tous a annoncé avoir attaqué en justice l'État français en janvier dernier. Elle lui reproche de ne pas réaliser sa «part juste» de l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique.

C'est le quatrième contentieux subit par la France en matière climatique. Le dernier en date : un recours déposé par l'ONG Notre Affaire à tous en janvier 2025 pour non-respect de la « part juste » du pays dans l’effort climatique mondial et de ne pas contribuer suffisamment à la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre.
Après « l'Affaire du Siècle », qui avait reconnu la responsabilité partielle de l’Etat français dans la crise climatique en 2021, l'association Notre Affaire à tous veut cette fois élargir la responsabilité de la France à un niveau global. Elle demande à la justice de reconnaître que l’Hexagone accuse un « retard persistant. »
Dans un communiqué, elle explique que « l’effort climatique ne peut pas être réparti de manière strictement égale entre les pays. Les États qui ont historiquement le plus contribué au réchauffement et qui disposent des moyens économiques les plus importants doivent réduire leurs émissions plus vite et plus fortement que les autres. »
L'association "Notre affaire à tous" a annoncé jeudi poursuivre l'État français, auquel elle reproche de ne pas réaliser sa "part juste" de l'effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique https://t.co/6KNa1CRraf
— GEO (@GEOfr) December 5, 2025
Jérémie Suissa, délégué général de Notre affaire à tous, précise que le principe de « part juste » ou d’équité « n’est absolument pas pris en compte dans les politiques nationales [...] C’est pourtant une obligation juridique et la seule façon de résoudre le défi climatique. »
La France face à un « retard persistant »
Malgré les avertissements, notamment du Haut Conseil pour le climat, la France reste très en retard par rapport à ses objectifs climatiques. L'association rappelle qu'en 2024, « les émissions françaises de gaz à effet de serre ont diminué de seulement 1,8 %, alors que l’objectif est fixé à environ 5 % par an. » Les premières estimations pour 2025 prévoient une baisse limitée à 0,8 %.
« Il y a un retard grandissant dans l’action climatique de la France », indique l’association, qui juge la trajectoire nationale incompatible avec l'objectif du seuil de 1,5 °C. Elle ajoute que le pays a déjà consommé la quasi-totalité de sa « part juste » du budget carbone mondial, une inaction qui constraste largement avec les attentes des Francais. Une première décision devrait être rendue en 2026.
Références de l'article :
Reporterre, La France attaquée en justice afin de prendre sa « part juste » aux efforts climatiques