Découvrez les images désastreuses du super typhon Fung-Wong aux Philippines : fera-t-il autant de dégâts à Taïwan ?

Le super typhon Fung-Wong, désormais rétrogradé en violente tempête tropicale, a dévasté le Nord des Philippines, où plus d'1,4 million de personnes ont été évacuées. Découvrez les images catastrophiques de ce phénomène, qui se dirige désormais vers Taïwan.

Super typhon Fung-wong
Le super typhon Fung-Wong n'est désormais plus qu'une violente tempête tropicale, qui menace désormais Taïwan : de fortes pluies sont redoutées, notamment dans le cadran Ouest du phénomène.

1,4 million de personnes évacuées, au moins 18 morts, de nombreux blessés et disparus : le super typhon Fung-Wong a dévasté le Nord et le Centre des Philippines, en balayant tout l'archipel. Des dégâts impressionnants trois jours après le passage du précédent typhon, Kalmaegi. Fung-Wong se dirige désormais vers Taïwan, rétrogradé en violente tempête tropicale.

Des rafales à 230 km/h

Pelleteuses et tronçonneuses : c'est l'attirail déployé par les secouristes philippins pour tenter de déblayer les routes et les quartiers engloutis sous la boue, l'eau et les débris, après le passage du super typhon Fung-Wong. C'est sans doute sur la côte Est de l'archipel des Philippines que les dégâts ont été les plus impressionnants, car c'est là qu'a eu lieu l'impact du phénomène tropical.

Selon les estimations des météorologues locaux, les rafales de vent ont dépassé les 230 km/h (et sans doute 275 km/h localement sur les plus hautes montagnes de l'archipel), pour des vents moyens estimés entre 185 et 215 km/h, l'équivalent d'un ouragan de catégorie 3 ou 4 dans l'Atlantique.

Les images des zones pour le moment accessibles montrent des inondations dramatiques, alors que sur les littoraux, les vidéos de submersions par la houle cyclonique disponibles sur les réseaux sociaux font froid dans le dos. Le bilan, pour le moment très provisoire, fait état de 18 morts, malgré l'évacuation préventive de 1,4 million de personnes avant l'arrivée du typhon.

Certaines zones côtières sont encore coupées du monde et inaccessibles, comme Isabela, une ville de 6000 habitants, ou encore une partie de la province de Nueva Vizcaya. Des glissements de terrain ont notamment empêché les secours d'intervenir pour sauver les éventuels habitants en danger. Sur Catanduanes, l'île la plus touchée de l'archipel, l'accès à l'eau courante ne pourrait être rétabli que dans 20 jours seulement !

Taïwan désormais en ligne de mire

De nombreux habitants sont encore bloqués dans des centres d'évacuation, sans savoir combien de temps prendra la reconstruction de leurs habitations détruites ou ensevelies. Il faudra certainement plusieurs semaines pour rétablir l'accès aux endroits isolés, dégager les rouges et restaurer les réseaux d'électricité et de communication.

Tout l'archipel des Philippines a été concerné par Fung-Wong, trois jours seulement après le passage du typhon Kalmaegi, qui avait provoqué un premier désastre au Centre du pays avec la mort de 232 personnes. Rétrogradé en violente tempête tropicale, Fung-Wong se dirige désormais vers Taïwan, qu'il devrait atteindre demain, mercredi 12 novembre.

Des rafales à plus de 150 km/h sont encore possibles sous cette tempête tropicale, mais surtout d'énormes quantités de pluie : jusqu'à 400 mm de précipitations sont attendues dans les 24 prochaines heures, selon les autorités taïwanaises. Cette tempête intensifie en effet la mousson du Nord-Est, typique de cette époque de l'année.

Des écoles et des bureaux ont fermé dès ce mardi dans plusieurs localités de Taïwan, et le président, Lai Ching-te, a demandé à la population d'éviter les plages et les zones de montagne, pour "traverser cette période en toute sécurité".

Référence de l'article :

Le Monde. Aux Philippines, le bilan du typhon Fung-Wong s'élève à 18 morts.