Dépression Claudia et très puissant flux de sud : quelles conséquences sur la météo en France à partir de demain ?

La dépression Claudia, nommée par les services météorologiques espagnols, va souffler un air de plus en plus chaud en direction de la France. La barre des 25 degrés va-t-elle être dépassée à moins de trois semaines de l’hiver météorologique ?

La France va à nouveau connaître cette semaine un épisode de douceur remarquable. En effet, de l’air très doux, voire chaud, en provenance directe du Sahara va remonter jusqu’à nous, permettant aux températures de s’envoler !

Cette douceur s’annonce tellement exceptionnelle pour une mi-novembre que des records mensuels de douceur pourraient être battus.

Et ce qui est frappant, c’est que la douceur va gagner aussi les régions de la moitié nord, avec des valeurs parfois plus que printanières. Dans le sud-ouest, la barre des 25 degrés pourrait être franchie.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Comment expliquer que la dépression Claudia parvienne à faire remonter cet air anormalement doux en direction de la France ? Quelles sont les températures prévues au cours des prochains jours ? Voici les toutes dernières prévisions.

Pourquoi une telle remontée d'air doux ?

Les températures vont donc fortement augmenter au cours des prochaines heures. La dépression Claudia va en effet rester bloquée sur l’Atlantique pendant plusieurs jours, freinée par les hautes pressions qui s’étirent du Maghreb à l’Allemagne.

La position de cette dépression va faire remonter un air particulièrement doux, voire chaud, en direction de la France, puisqu’il s’agit d’un air en provenance du Sahara qui va arriver jusqu’à nous.

Remontée d'air très doux en provenance du Sahara !
Remontée d'air très doux en provenance du Sahara !

Les températures vont donc se situer pendant plusieurs jours très nettement au-dessus des valeurs de saison. Biarritz devrait même afficher, pendant deux jours consécutifs, plus de 25 degrés l’après-midi.

Quelles températures attendues ?

Dès cet après-midi, la douceur va s’amplifier. Il est prévu 22°C à Ajaccio et Biarritz, 20°C à Tarbes et Bastia, 18°C à Auch et Nice, 17°C à Brest, 16°C à Mulhouse et au Havre, 15°C à Paris et Reims, 14°C à Rouen et Grenoble, et 13°C à Nancy et Dijon. Ces températures sont d’ores et déjà de 3 à 5 degrés supérieures aux normales de saison.

Plus de 25 degrés demain !

La chaleur va monter d’un cran demain, puisque la barre des 25 degrés devrait être dépassée dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine ou dans certaines vallées au pied des Pyrénées.

Il est prévu demain après-midi 26°C à Biarritz, 25°C à Tarbes, 22°C à Bordeaux et Ajaccio, 21°C à Marseille et Agen, 20°C à Clermont-Ferrand et Bourges, 19°C à Nantes et Nevers, 18°C à Rennes et Caen, 17°C à Paris et Brest, et 16°C à Nancy.

Jeudi : journée la plus douce au niveau national !

C’est la journée de jeudi qui s’annonce la plus douce à l’échelle nationale. Il est prévu jeudi après-midi 26°C à Biarritz, 23°C à Ajaccio, 22°C à Bordeaux et Montauban, 21°C à Marseille, 20°C à Tours, au Mans et à Lyon, 19°C à Orléans, 18°C à Paris et 17°C à Rouen.

Températures anormalement élevées entre mercredi et jeudi.
Températures anormalement élevées entre mercredi et jeudi.

Ces températures seront bien souvent de 5 à 10 degrés supérieures aux normales de saison.

Les températures devraient toutefois commencer à baisser vendredi avec l’arrivée d’une perturbation sur les régions de l’ouest. Les dernières prévisions confirment également une chute marquée des températures en fin de semaine avec l’arrivée d’un air beaucoup plus frais par le nord. Entre jeudi et dimanche, les températures auront parfois perdu près de 10 degrés !