Vacances d'été 2020 en France : pensez à l'Ardèche !

On ne sait toujours pas s'il sera possible de voyager à l'étranger cet été. Et si cette crise sanitaire mondiale nous offrait l'opportunité de visiter nos régions et départements voisins ? Direction le département de l'Ardèche, entre vallées, rivières et montagne.

Pont d'Arc
Le Pont d'Arc en Ardèche est un site très prisé des touristes en été.

Le secteur du tourisme souffre aussi de cette crise du Covid-19. Pourtant 87% des français ont déjà prévu de passer leurs prochaines vacances d'été sur le territoire national. Et pour 1 français sur 2, la crise sanitaire n'a pas eu d'impact sur leur envie de voyage et de vacances en France. Cette crise est l'occasion parfaite pour relancer le tourisme local en France et pour découvrir les régions et départements voisins. Ainsi, chaque semaine, TaMétéo.com vous propose de (re)découvrir une région ou un département. Aujourd'hui, direction l'Ardèche pour les amoureux de la nature !

Envie de montagnes et de vallées ? L'Ardèche est faite pour vous !

Le département de l'Ardèche, en Auvergne-Rhône-Alpes, présente des caractéristiques très différentes : l'altitude varie entre 40m - notamment au confluent du Rhône et de la rivière Ardèche, qui donne son nom au département - et jusqu'à 1 754m pour le sommet ardéchois le plus haut : le Mont Mézenc. Sa situation géographique est délimitée par le Massif Central à l'ouest, et la vallée du Rhône à l'est. De par ces caractéristiques géographiques, l'Ardèche dispose de paysages très différents sur une superficie totale de 5 529m².

On distingue en Ardèche cinq grandes régions naturelles : la montagne où l'altitude moyenne est de 1 100m, les plateaux du Haut-Vivarais et des Cévennes qui offrent de magnifiques gorges encore sauvages ainsi que des vues panoramiques, le Bas-Vivarais, le plateau des Coirons et la Vallée du Rhône. La disposition de ce département est particulière : elle est en pente face à la mer Méditerranée. Les vallées bénéficient d'un temps méditerranéen tandis que le Haut-Plateau résiste à l'influence maritime, ce qui donne à ce département des conditions météo très différentes en fonction des villes.

L'Ardèche en été :

L'Ardèche, c'est déjà le sud. Ce département bénéficie de l'influence méditerranéenne, on peut se baigner dans les lacs et rivières de mai à septembre. Le mois le plus chaud est le mois de juillet. Le mois d'août est favorable voire idéale pour certaines villes comme Orgnac-l'Aven, Vallon-Pont-d'Arc, Balazuc, Viviers ou encore Tournon-sur-Rhône en raison de la météo car il y fait très beau, il pleut très peu et le taux d'humidité est peu élevé. D'une ville à une autre, la météo varie beaucoup. En effet, si vous êtes en altitude ou au fond d'une vallée, les températures et le temps ne seront pas les mêmes.

Si vous appréciez les étés très chauds, Vallon-Pont-d'Arc - entre 60 et 400m d'altitude - est une ville idéale pour vos vacances d'été avec une température maximale de 31°C et une température minimale de 23°C et seulement 30mm de pluie étalés sur 5 jours. Si vous n'aimez pas la chaleur torride, il vaudra mieux privilégier une ville comme Annonay entre 300 et 650m d'altitude. Au mois d'août, la température est comprise entre 15°C le matin et 26° au meilleur de la journée. Il fait moins chaud mais la pluie s'invite plus dans cette ville avec 81mm de pluie en août répartis sur 9 jours.

À l'heure actuelle, on ne sait pas encore s'il sera possible de voyager à l'étranger ou même de s'évader en France à plus de 100 kilomètres de son lieu de résidence. Il est plus prudent d'avoir les recommandations du gouvernement attendues à la fin du mois de mai avant de réserver. Mais rien ne vous empêche de vous renseigner sur votre future destination de vacances...