Vacances d'été 2020 : dépaysement assuré à La Réunion

Les grandes vacances approchent à grand pas et le gouvernement vient tout juste d'autoriser les voyages en France et dans les DOM-TOM cet été. Envie d'un dépaysement total, d'évasion ? L'île de La Réunion vous attend !

Le Piton de la Fournaise
Le volcan le Piton de la Fournaise en éruption !

Jeudi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que les Français pourront partir en vacances cet été. Après cette crise sanitaire mondiale qui a obligé une partie de la population à se confiner, tout le monde rêve de s'évader de sa maison ou de son appartement afin de se ressourcer et de se reposer loin des problèmes de la vie en confinement. Et si vous n'avez pas envie de voyager en France métropolitaine, il reste une solution : les DOM-TOM !

Les Outre-mers oui, mais pas n'importe où. Les Antilles souffrent chaque année de violents cyclones entre le mois de juillet et le mois d'octobre. La France bénéficie de très beaux départements d'outre-mers dont La Réunion. Et quoi de mieux pour se ressourcer, après 2 mois de confinement, qu'un voyage culturel, culinaire et climatique à 12h de vol de Paris ? Dépaysement assuré pour toute la famille au cœur de l'Océan Indien sur l'île de La Réunion !

Pourquoi partir à La Réunion cet été ?

Partir à La Réunion, c'est vivre un dépaysement total à 12h de vol au départ de Paris sans avoir à souffrir du décalage horaire puisqu'il n'est que de 2h en été et de 3h en hiver. Il ne faut pas oublier que c'est un département français, il n'y a donc aucun vaccin obligatoire. Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit pour entrer sur ce département. Et qui dit département français dit même monnaie, vous pourrez dépenser vos euros économisés durant ce confinement pour payer vos activités sportives ou vos souvenirs de vacances. L'île de La Réunion, c'est aussi découvrir une culture métissée, elle est d'ailleurs surnommée la "reine du métissage".

La Réunion se situe à 679km à l'est de l'île de Madagascar et à 180km à l'ouest de l'île Maurice, au sud des Seychelles. Cette culture métissée se retrouve aussi dans la gastronomie locale et plutôt épicée dont le rougail saucisse ou le cari poulet, les plats les plus emblématiques et appréciés. Au delà de la gastronomie locale, l'île de La Réunion offre une nature exceptionnelle aux habitants. Cette île d'origine volcanique cache de véritables trésors de la nature : des plages de sable noir et de sable blanc, des falaises avec des cascades naturelles où il est possible de se baigner pour les moins frileux, un volcan toujours actif. Grâce à ce relief, la Réunion bénéficie d'une faune et d'une flore endémiques à découvrir et à préserver.

Quand partir à La Réunion ?

Il y a un climat tropical très agréable toute l'année. Il faut néanmoins savoir que la période cyclonique s'étend du mois de décembre au mois de mars. De mai à novembre, les températures varient entre 20 et 24°C. L'île est scindée en deux parties. La côte ouest, où se situe Saint-Pierre et Etang-Salé, est protégée du vent et de la pluie. Alors qu'à Saint-Denis ou à Sainte-Marie, sur la côte est, les vents et la pluie s'abattent plus souvent. Il fait aussi beaucoup plus frais dans l'intérieur des terres, entre 16 et 20° entre juin et septembre. La température de l'eau est constante toute l'année, en moyenne 25°C. Ces micro-climats font la beauté de l'île.

Même durant la saison des pluies, aussi appelée l'été austral, il est possible de trouver un temps sec et du soleil. Et si l'idée de vous retrouver nez-à-nez avec un requin vous effraie, La Réunion propose d'autres activités : l'ascension du volcan, le Piton de la Fournaise ou du plus haut sommet de l'île, le Piton des Neiges, qui culmine à plus de 3000m ! Entre juin et septembre, les baleines à bosse viennent s'accoupler et mettre bas dans les eaux de l'Océan Indien, un véritable spectacle ! Que vous soyez farniente au bord de la plage ou amateur de sensation forte, La Réunion comblera toutes vos envies d'évasion.

Il reste encore de nombreuses incertitudes à ce stade, notamment sur les restrictions géographiques qui évoluent en fonction du risque de propagation du Covid-19. Le gouvernement assure qu'il est d'ores et déjà possible de réserver ses vacances d'été avec une obligation de remboursement de la part des prestataires touristiques si la crise venait à se poursuivre durant l'été. Alors à vos réservations !