tameteo.com

Où partir cet été en vacances ? Direction la Bretagne et son soleil !

Amoureux de la mer, la Bretagne compte près de 1000 km de côtes, idéales pour les activités en famille. La région bretonne est la quatrième région la plus touristique de France. À (re)découvrir de toute urgence !

Bretagne
Direction la Bretagne pour les vacances cet été !

1 000 km de côtes pour faire du bateau, pêcher, nager et 27 000 km2 de terres pour se balader en Cornouaille, découvrir les quelques 3 000 menhirs alignés de Carnac, visiter les remparts de Vannes dans le Morbihan. Sans oublier la gastronomie locale : galettes, crêpes, fruits de mer et cidre à volonté ! Vous l'aurez reconnu : aujourd'hui, direction la Bretagne, une région qui ne déçoit jamais ses vacanciers... Avant de parler des activités de vacances, commençons par déconstruire LE stéréotype sur la Bretagne : la météo !

Un micro-climat breton :

La région bretonne bénéficie d'un climat océanique. C'est une destination agréable pour les personnes qui ne supportent pas les fortes chaleurs. Il n'y a pas une forte amplitude thermique, c'est-à-dire qu'il n'y fait ni trop chaud, ni trop froid à l'année. En été, il fait frais, et même si la chaleur s'invite durant votre séjour, il y a toujours une petite brise qui rafraîchit. La température varie selon votre position. En été, il fait plus frais le long de la côte ouest avec une température maximale de 20°C à Brest, tandis qu'au nord et au sud, à Saint-Malo (Côtes-d'Armor) ou à Vannes : 21°C en moyenne. À Rennes, en Ille-et-Vilaine, plus éloignée des côtes, la température maximale en été est de 24°C.

Ce qu'il ne faut pas oublier : c'est que le temps est très changeant en Bretagne. La météo bretonne fonctionne avec les marées, les cycles lunaires et souffre des nombreuses dépressions venant de l'Atlantique. En quelques heures, on peut passer du maillot de bain à la plage au ciré jaune à capuche, et ce, même en été ! Les meilleurs moments pour partir en Bretagne sont les mois de juin à août où le climat est favorable avec 11 jours de pluie en moyenne (précipitation de l'ordre de 50 à 70mm selon le département) et une température de l'eau entre 17 et 18°C. Si le soleil n'est pas une option pour vos vacances, privilégiez le Golfe du Morbihan ou le pays bigouden, qui bénéficient d'un micro-climat.

Culture et légendes bretonnes :

La Bretagne c'est avant tout une destination maritime. La mer est omniprésente, déchainée sur la pointe du Finistère ou calme et douce dans le département du Morbihan. La Bretagne comptabilise plus d'un millier d'îles et d'îlots dont la célèbre île aux Moines ou l'authentique île d'Ouessant. C'est la dernière île française avant la traversée de l'Amérique et elle enregistre souvent des records de données météo. Lors des tempêtes de 1999, la plus forte rafale de vent enregistrée a soufflé jusqu'à 149 km/h ! Si le temps vous empêche de profiter de la mer ou de l'océan, vous pourrez toujours visiter les musées : le musée national de la marine à Brest ou la base des sous-marins de Keroman, vestige de la guerre, à Lorient.

Pourtant la Bretagne, c'est aussi la magie et les légendes qui entourent ces 27 000 km2 de territoires. Profitez d'une journée pour visiter la mythique forêt de Brocéliandre qui s'étend sur 9 000 hectares. Vous y trouverez la tombe de Merlin l'enchanteur et y entendrez la légende du roi Arthur. Continuez à découvrir l'histoire de la Bretagne en visitant la ville de Rennes. Reconstruite par Jacques Gabriel, l'architecte du roi Louis XV, après avoir en partie brûlée. Il n'y a pas que l'architecture de la ville qui saura vous séduire ! La rue Saint-Michel de la ville de Rennes compte un bar tous les... 7 mètres ! De quoi vous abreuver en potions magiques et gouter aux spécialités locales très gourmandes de cette belle région.